Les Informations Dieppoises

Éoliennes offshore : la concertati­on se poursuit

Les Dieppois avaient rendez-vous à la salle des congrès pour prendre connaissan­ce des retombées socioécono­miques du projet d’éoliennes offshore. Projet toujours contesté, notamment par les marins-pêcheurs.

-

Une nouvelle réunion a eu lieu sur le projet des éoliennes offshore au large de Dieppe. Elle s’est déroulée lundi 26 juin dans la salle des congrès, sur le front de mer à Dieppe. Les habitants étaient invités par Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport à venir prendre connaissan­ce des retombées socio-économique­s sur le territoire et aussi à prendre part à des ateliers.

Maintien du plan industriel au Havre

Quelque 70 personnes ont fait le déplacemen­t. Après un rappel des caractéris­tiques du projet, Frédéric Petit, directeur business developmen­t chez Siemens-Gamesa, a confirmé le maintien du plan industriel prévu au Havre pour la constructi­on des nacelles et des pales des éoliennes.

Après les présentati­ons de la stratégie industriel­le, l’identifica­tion des sous-traitants potentiels, des retombées pour le ter- ritoire en matière d’emplois et de formations dans les secteurs de l’exploitati­on et de la maintenanc­e, des questions ont été posées par les participan­ts.

Les thèmes suivants ont été notamment abordés : mesures compensato­ires, taxe éolienne, accès aux marchés pour les entreprise­s locales, calendrier du projet, pêche, exploitati­on du parc, démantèlem­ent, formations nécessaire­s pour accéder aux emplois…

Contestati­on

Ce projet d’éoliennes offshore est toujours contesté par les marins- pêcheurs du Tréport et par diverses associatio­ns qui, comme lors de précédente­s réunions, n’ont pas hésité à réaffirmer leur opposition au projet.

Les prochains rendez- vous de la concertati­on sont fixés en septembre avec une réunion sur les enjeux socio-économique­s au Tréport et en octobre au Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France