Les Informations Dieppoises

L’hommage aux Sud-africains se déroulera vendredi

-

C’est une tradition inscrite dans le marbre ou plutôt dans le sang. Chaque année au mois de juillet se déroule au cimetière militaire du Commonweal­th, à l’orée de la forêt et sur les hauteurs d’Arques, la commémorat­ion des soldats indigènes tombés sur notre sol pendant la Première Guerre mondiale. Avec de très nombreux officiels et représenta­nts de la République d’Afrique-du-Sud, la manifestat­ion est très protocolai­re et encadrée.

« Bois du diable »

Néanmoins, il se dégage un recueillem­ent et une sensibilit­é particuliè­re dans ce cimetière anglais. Force des lieux ou de ces hommes qui, arrachés à leur pays, sont venus mourir ici lors de la Grande Guerre.

« Hommes à tout faire »

dans un monde en furie, l’Afrique du Sud a payé un cher tribut, notamment en Picardie, dans le sinistre Bois de Delville. 3 200 africains affrontère­nt l’armée allemande, 142 hommes sortirent indemnes du « Bois du diable ».

À Arques, reposent les 264 victimes d’un naufrage en 1916. Zoulous et Bantous côtoient Chinois, Africains et Hindous, autres enrôlés « volontaire­s » de l’armée britanniqu­e.

La cérémonie commémorat­ive se tiendra vendredi 7 juillet à 10 h 30 au cimetière militaire. Elle sera suivie d’un dépôt de gerbes au monument du Souvenir et de la Paix, face à la mairie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France