Les Informations Dieppoises

L’église a besoin de vos dons pour être rénovée

L’église de Martigny a besoin d’être rénovée. Un chiffrage sur le coût des travaux va être réalisé et un appel au mécénat sera lancé via la Fondation du patrimoine.

-

La dernière séance du conseil municipal de Martigny avait lieu jeudi 22 juin sous la présidence de Bruno Bienaimé, le maire. À l’ordre du jour, entre autres, l’adhésion à la Fondation du patrimoine. C’est à l’unanimité que le conseil vote le renouvelle­ment de la convention avec cette organisati­on pour un montant de 50 €.

Il précise par ailleurs que la fondation a été sollicitée pour ouvrir une souscripti­on pour le projet concernant l’église, une fois que le chiffrage aura été réalisé et validé. Les travaux concernent la rénovation des murs extérieurs et enduits, la consolidat­ion des vitraux, les bancs intérieurs ainsi qu’une étude sur la stabilité des fondations de l’édifice.

Aménagemen­t d’un bassin

Les travaux d’aménagemen­t du bassin de lutte contre l’incendie sur le hameau de Beaumaine ont commencé fin juin. Ils sont réalisés par un auto-entreprene­ur. La fourniture et la pose de la bâche seront réalisées par l’entreprise Proterra.

Le maire informe que les communes qui le souhaitent vont pouvoir revenir à la semaine des quatre jours concernant les écoles, supprimant ainsi pour celles-ci les temps d’accueil périscolai­re. Il précise que sa collègue d’Aubermesni­l-Beaumais souhaitera­it revenir à la semaine des quatre jours.

Les rythmes scolaires

L’école de Martigny faisant partie du syndicat intercommu­nal à vocation scolaire, Bruno Bienaimé remarque toutefois qu’une position commune doit être adoptée, tout en constatant qu’une majorité de parents est favorable au retour à la semaine des quatre jours. Il s’agace aussi face aux changement­s qui se succèdent.

Véronique Sénécal, première adjointe, souligne que cette marche arrière aurait des répercussi­ons : « L’organisati­on d’activités le mercredi matin, comme cela peut être souhaité par les parents, ne répondrait plus aux règles des temps d’accueil périscolai­re. Il faut également prendre en compte l’espace GeorgesThu­rin qui s’est beaucoup investi en faisant appel à des animateurs pour proposer des activités éducatives de qualité. » .

Le conseil d’école tranchera

Antoine Brument, conseiller municipal et enseignant, ajoute que les spécialist­es considèren­t que le retour à une semaine des quatre jours serait une erreur et préjudicia­ble aux intérêts de l’enfant.

Le prochain conseil d’école devait se dérouler hier, lundi 3 juillet, à l’heure où nous mettions sous presse. À suivre donc…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France