Les Informations Dieppoises

Les Normands de l’an Mil

-

Le week- end du 1er juillet, pour la Saint-Martin, outre les réjouissan­ces habituelle­s comme les manèges, la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice, le village d’Angiens a été marqué par une fête médiévale organisée par l’associatio­n Bol d’Air 76 avec le concours de troupes spécialisé­es dans la reconstitu­tion historique telles Les Compagnons pour Hasting de Harfleur et les vikings d’Herkonunga­r (des rois guerriers scandinave­s) de Pavilly, avec la présence chevaleres­que de l’associatio­n Les Crins Blancs d’Anveville.

Angiens a ainsi fait un saut dans l’an Mil. « Au temps du duché de Normandie, sous Guillaume Longue Epée » , souligne avec ferveur celui qui se présente comme étant Robert le Catholique, venu avec sa troupe, les Compagnons pour Hasting, s’assurer de la soumission du gérant de la commune à l’autorité du duc. Le maire JeanMarie Ferment s’est prêté au jeu en remettant les clefs du village, manifestan­t par ce geste et son allégeance au duc et à l’esprit d’une fête censée bouleverse­r l’ordre établi et les convenance­s le temps du week-end.

Le campement médiéval avait trouvé un site approprié en s’installant au pied de la motte féodale. Le lieu avait de quoi satisfaire l’exigence de ces passionnés d’histoire qui mettent en pratique et réalisent grandeur nature leurs connaissan­ces en revivant l’époque. En effet, la reconstitu­tion historique, telle que l’entendent les Compagnons pour Hasting et les vikings d’Herkonunga­r, n’a rien d’un déguisemen­t ou d’un folklore approximat­if, mais il s’agit bien d’une vraie recherche d’authentici­té.

Reconstitu­tion

Dans la mesure du possible, tout est reproduit comme à l’époque en vue d’un partage spectacula­ire, faisant parfois participer le public à des ateliers remémorant les goûts, les pratiques, l’artisanat et les idées médiévales. Véritable cotte de maille, vêtements confection­nés par leurs soins, repos dans des peaux de bête et cuisine médiévale sur une vraie table à feu conforme à celle représenté­e sur la tapisserie de Bayeux étaient au programme.

Présentati­on de l’armement traditionn­el, dégustatio­n de l’Hypocras, un vin médiéval rouge et épicé, servi dans des coupes en terre cuite, table bénie avant le repas, en raison du respect dû à l’Eglise, initiation à la caligraphi­e et à l’enluminure… Tout y était !

 ??  ?? Le maire a rejoint les principaux acteurs de la fête médiévale sur la motte féodale d’Angiens.
Le maire a rejoint les principaux acteurs de la fête médiévale sur la motte féodale d’Angiens.
 ??  ?? Bjorn, Lisa et Veland, vikings du Xe siècle, dans une reconstruc­tion exigeante de l’époque.
Bjorn, Lisa et Veland, vikings du Xe siècle, dans une reconstruc­tion exigeante de l’époque.
 ??  ?? Adèle, au service de Guillaume Longue Epée, a menacé de piller le village.
Adèle, au service de Guillaume Longue Epée, a menacé de piller le village.

Newspapers in French

Newspapers from France