Les Informations Dieppoises

Le Sivos de la vallée de l’Eaulne revient à la semaine en 4 jours

Des parents d’élèves ont fait circuler une pétition pour ramener la semaine d’école à 4 jours. Le Sivos de la vallée de l’Eaulne les a entendus et a délibéré en ce sens pour la rentrée prochaine.

-

La pétition lancée par les parents d’élèves du Sivos (Sydicat intercommu­nal à vocation scolaire) de la vallée de l’Eaulne a porté ses fruits. Vendredi 23 juin, lors du spectacle de fin d’année donné dans la cour de récréation de l’école de Sauchay-le-Haut, des parents d’élèves avaient été sollicités par un autre groupe de parents d’élèves pour signer une pétition visant à ce que le Sivos mette en place la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre prochain.

Ce regroupeme­nt scolaire concerne les enfants des communes de Bellengrev­ille, Ancourt et Sauchay. Le Sivos est présidé par Yohann Tréboutte, l’adjoint au maire de Bellengrev­ille. Les signatures allaient bon train et les parents, motivés à ce que leurs revendicat­ions aboutissen­t pour le bien être de leurs chérubins, ont rencontré une première fois le président Tréboutte, lundi 26 juin.

Les enseignant­s consultés

Ce jeudi 29 juin en soirée, une réunion extraordin­aire du Sivos était organisée à la mairie de Bellengrev­ille avec l’ensemble du bureau directeur pour décider de la suite à donner à cette requête de parents. Avant de développer cet unique point inscrit à l’ordre du jour, un nouveau membre délégué a été installé. Il s’agit de Christophe Verroust, élu de Bellengrev­ille.

« Le Sivos n’a jamais été contre cette idée de réinstaure­r la semaine de classe en 4 jours, mais cela semblait compliqué pour la rentrée 2017-2018. Le décret n’était toujours pas paru au journal officiel. C’est aujourd’hui, jeudi 29 juin, que le décret est paru… » indiquait Christophe Tréboutte.

Un sondage réalisé antérieure­ment avait permis de savoir que 95 % des familles étaient favorables à la semaine de 4 jours. La pétition a été signée par 90 personnes parmi lesquelles des maires. « Pour remettre en place la semaine de 4 jours, nous avons consulté les professeur­s des écoles, il n’y a pas de souci, ils sont d’accord. » .

Ce jeudi soir, un débat entre les délégués du Sivos s’engage quant aux difficulté­s à mettre en place la semaine de 4 jours dès septembre prochain. Certains mettent en avant le problème lié aux personnels recrutés et sous contrat (titulaires ou pas) pour les temps d’activités périscolai­re. Certains contrats ne pourront pas être prolongés. Pour d’autres, les horaires devront être réaménagés. Durant l’accueil des enfants le matin avant l’école et le soir après les cours, des activités périscolai­res pourraient être proposées, ainsi qu’à la pause méridienne.

En attente de la dérogation

Semaine en 4 jours, le Sivos dit oui mais c’est la directrice académique qui va décider. Rien n’est fait même si tous espèrent que la réponse soit favorable : le Sivos doit envoyer en extrême urgence une demande de dérogation et qu’elle soit validée rapidement.

Le Sivos Vallée de l’Eaulne a tout pris en compte pour donner une suite favorable. Rien ne s’oppose à ce que cela se fasse à la rentrée de septembre en accord avec les enseignant­s.

« Notre décision doit être actée par le conseil d’école. Nous espérons pour les élèves du Sivos qu’une suite favorable va être donnée par l’Education nationale à notre requête. Les enfants étaient très fatigués avec la semaine en 4 jours et demi, nous le savions, nous en étions conscients, souligne Yohann Tréboutte. Aujourd’hui, nous pouvons leur éviter une année de fatigue supplément­aire en remettant en place la semaine de 4 jours. Si notre demande est acceptée, nous devons en aviser les parents, etc. Nous allons avoir beaucoup de travail pour tout mettre en place, mais nous allons y arriver » .

 ??  ?? Une réunion extraordin­aire du Sivos de la vallée de l’Eaulne s’est tenue, jeudi 29 juin en soirée, sous la présidence de Yohann Tréboutte.
Une réunion extraordin­aire du Sivos de la vallée de l’Eaulne s’est tenue, jeudi 29 juin en soirée, sous la présidence de Yohann Tréboutte.

Newspapers in French

Newspapers from France