Les Informations Dieppoises

Un concert plein de générosité

La Fédération départemen­tale des chasseurs a organisé son traditionn­el concert dans la collégiale au profit d’Agir pour Becquerel.

-

Vendredi 23 juin, à 20 h 30, à la collégiale d’Auffay, avait lieu la 5e édition du Concert contre le cancer, trompes de chasse et chants, organisé par la Fédération des chasseurs de Seine-Maritime, avec l’assistance technique de l’associatio­n Auffay Art et Culture.

Un public de connaisseu­rs mais aussi de personnes sensibles à cette cause s’est déplacé nombreux. En effet, environ 700 spectateur­s ont pu apprécier le talent des artistes. Les Echos de Luneray, une des plus anciennes sociétés de trompes de chasse de France, Les Trompes Normandes, groupe constitué de plusieurs délégation­s de sonneurs normands (Saint-Hubert de Rouen, Abbayes Normandes et Echos de Brotonne) et la chorale La Clé des Chants de Bacquevill­e-enCaux, sous la direction de Muriel Delestre, avaient associé leurs talents pour offrir un spectacle de qualité composé de morceaux classiques et de variétés françaises pendant plus de deux heures.

Des travaux sur la biopsie liquide

Alain Durand, président de la Fédération Départemen­tale des Chasseurs de Seine Maritime a rappelé l’objectif de cette manifestat­ion : outre le plaisir des oreilles et des yeux, récolter des fonds pour l’associatio­n Agir avec Becquerel et en particulie­r pour poursuivre les travaux sur la biopsie liquide.

A terme, il ne sera plus nécessaire de pratiquer des prélèvemen­ts dans les tumeurs cancéreuse­s (ce que l’on désigne sous le terme de biopsies solides ou biopsies tout court) avec tous les désagrémen­ts occasionné­s aux patients, mais il suffira de faire régulièrem­ent des prises de sang beaucoup moins traumatisa­ntes. D’où l’expression de « biopsie liquide » qui désigne ce mode de surveillan­ce des malades traités pour des cancers. Les résultats sont déjà assez bien établis pour le suivi des cancers du poumon, du sein, du colon et les études se poursuiven­t pour le suivi de nombreux autres cancers. Les fonds récoltés par des manifestat­ions comme celle de ce soir permettent à la recherche de progresser.

Le succès de cette soirée était également la plus belle récompense pour les organisate­urs.

 ??  ?? Alain Durand, président de la Fédération départemen­tale des chasseurs de Seine-Maritime ouvre le concert des sonneurs des Echos de Luneray.
Alain Durand, président de la Fédération départemen­tale des chasseurs de Seine-Maritime ouvre le concert des sonneurs des Echos de Luneray.
 ??  ?? Les Echos de Luneray est l’une des plus anciennes sociétés de trompes de chasse de France.
Les Echos de Luneray est l’une des plus anciennes sociétés de trompes de chasse de France.

Newspapers in French

Newspapers from France