Les Informations Dieppoises

Faut-il s’inquiéter du mercato du FCD ?

Pour l’heure, le FC Dieppe a enregistré deux fois plus de départs que d’arrivées. Faut-il s’en inquiéter à deux semaines de la fin du mercato estival ?

-

L’histoire semble se répéter. Il y a tout juste dix ans, le FC Dieppe évoluait en CFA au cours de la saison 2006-2007 et naviguait dans la zone rouge du classement. L’entraîneur Franck Deloménie avait été remplacé au printemps 2007 mais ses successeur­s n’étaient pas parvenus à maintenir l’équipe fanion, finalement reléguée en CFA 2.

Durant l’été 2007, même l’arrivée aux commandes de Jacky Colinet comme nouvel entraîneur n’avait pu empêcher une profonde refonte de l’effectif du groupe de l’équipe première. Les départs avaient été nombreux en dépit d’un budget resté assez conséquent.

Une décennie plus tard, bis repetita. Le remplaceme­nt de David Giguel par Jean-Guy Wallemme n’a pu empêcher le FC Dieppe d’être relégué -cette fois en National 3- et le technicien maritime tente de reconstrui­re. Pas simple dans un contexte contraint sur le plan financier et après une descente. Le tout dans un climat interne qui n’est pas des plus sereins.

Six joueurs seulement ont rempilé

Pour l’heure, le mercato estival n’est pas simple avec déjà une petite quinzaine de départs et assez peu d’arrivées de joueurs d’expérience. Dans un championna­t de National 3 qui comportera neuf anciennes équipes de Division d’Honneur de la saison écoulée, il n’y a certaineme­nt pas besoin de casser la tirelire mais il faudra tout de même un minimum.

Seulement six joueurs du groupe CFA de la saison dernière ont rempilé ( Levasseur, Millimono, Pallier, Plisson, Rimbert et Thomas) et deux joueurs ayant connu réellement le niveau national ( Sanson et Auffray) ont signé. Cela fait assez peu même si le mercato se termine seulement le 15 juillet et qu’il y a de nombreux joueurs sur le marché. Aussi, sur ses six mutés (hors contrats fédéraux), le FCD pourra toujours recruter deux joueurs mutés hors période ( après le 15 juillet). Pour contourner ce sujet des mutés, Jean-Guy Wallemme a pour seule possibilit­é de faire signer des contrats fédéraux. Même s’ils seront plus coûteux, ils auront l’avantage de ne pas être mutés. C’est le cas du gardien de but Loïc Chaline.

Aussi, un ou deux bons attaquants sous contrat fédéral sont escomptés.

Le point sur les mouvements

- Ils partent : Jérôme Idir, Manuel Lucas, Idrissa Kaboré, Alexandre Delarue, Kevin Mendy, Kevin Beurton, Kevin Franquevil­le, Théo Letombe, Malamine Diarra, Arnaud Berthaut, Morgan Mauquit, Jean-Bryan Boukaka, Nelson Galvanelli, Korentin Dumont.

- Ils s’interrogen­t : Orhan Sertoglu, Amine Abdellaoui.

- Ils rempilent : Thomas Pallier, Florian Levasseur, Romain Thomas, Joey Millimono, Damien Plisson, Cédric Rimbert.

- Ils arrivent : Julien Auffray (Avranches), Loïc Chaline (Amiens), Jonathan Bideau (Eu), Valentin Sanson (QRM), Ryan Soares ( Oissel), Robin Tréhet (Boucle de Seine).

Newspapers in French

Newspapers from France