Les Informations Dieppoises

Une belle leçon d’amitié franco-britanniqu­e

-

Même si les championna­ts sont terminés depuis plusieurs semaines, il y a encore eu du basket récemment au gymnase de la Varenne à Arques-la-Bataille. C’était à l’occasion du premier rassemblem­ent provoqué par le jumelage entre le club local présidé par Franck Dumont et les Cougars de Brighton, associatio­n présidée par Jon Lloyd. De nombreux Anglais ont ainsi traversé la Manche pour partager leur passion avec leurs homologues français.

30 Anglais et 35 Français

En fait, c’est Bruno Belliard qui est à origine de ce projet qui a été couronné de succès. En plus d’être le propriétai­re et créateur d’Euro Channel Logistics qui est un des partenaire­s principaux de l’ES Arques, ce dernier est aussi père de deux jeunes licenciés et ses activités l’ont amené à imaginer ce jumelage. Il en a fait part à Franck Dumont, président du club de basket arquais, qui a immédiatem­ent adhéré au projet.

Ainsi dernièreme­nt, ce premier week-end de jumelage a réuni 65 personnes, 30 Anglais et 35 Arquais de tous âges. Le samedi, la journée a débuté avec plusieurs concours en rapport avec le basket (shoots, dribbles, rapidité…) et ils ont été suivis de matches basés sur la conviviali­té. Puis, Jon Lloyd a reçu un cadeau des représenta­nts de la munici- palité arquaise, avant une soirée festive en commun.

Des rencontres pour tous

Le lendemain, place à de nouvelles rencontres amicales, mais parfois acharnées, entre basketteur­s français et anglais, mais aussi en mélangeant les joueurs des deux clubs sans oublier des matches mettant aux prises les parents et les coaches.

Ces rencontres ont aussi permis aux jeunes de tenter de s’exprimer dans la langue qui n’est pas la leur habituelle­ment pour se faire comprendre sur le terrain.

Un dernier repas et l’heure de se quitter était proche mais tous n’avaient alors qu’une hâte : vivre au plus vite le week-end retour en Angleterre.

Président de l’ES Arques basket, Franck Dumont a tenu à insister sur le rôle de plusieurs partenaire­s sans qui ce rassemblem­ent n’aurait pu avoir lieu. Il a aussi souligné sa satisfacti­on devant la naissance d’une nouvelle amitié franco-britanniqu­e qui ne devrait pas rester sans lendemains.

Newspapers in French

Newspapers from France