Les Informations Dieppoises

Miss Belgique attendue vendredi

Cette semaine, l’hippodrome de Dieppe accueille deux réunions. Aujourd’hui, huit courses de plat sont au programme. Vendredi, place au grand cross-country et un grand steeple-chase, sous l’oeil de Miss Belgique 2017.

- Aurélien Bénard

Depuis quelques années, la Société des courses de Dieppe innove pour améliorer ses installati­ons à destinatio­n des profession­nels du hippisme mais aussi pour attirer un public qui, sur l’hippodrome, trouve du divertisse­ment en plus des courses. Cette semaine, deux réunions sont inscrites au calendrier : la première, ce mardi 11 à partir de 12 h et la seconde, vendredi 14 juillet à partir de 14 h 30.

Cet après-midi, huit courses de plat sont au programme, la plupart ouverte aux chevaux de 3 et 4 ans, dont le prix CharlesPic­hegru qui se disputera sur une distance de 2 200 m et ne rassembler­a que des inédits.

Deux cravaches d’or

Les turfistes et amateurs de galop pourront croiser sur l’hippodrome de Dieppe les plus grands noms de la discipline en France comme Christophe Soumillon ou encore Pierre-Charles Boudot, deux Cravaches d’or.

« La réunion de ce mardi sera un bon starter pour lancer celle du 14 juillet dont les courses se disputeron­t sur la piste de haies et d’obstacles, estime Mathieu Ancelot, le secrétaire général de la Société des courses de Dieppe. L’idéal serait qu’on ait une piste légère et sèche aujourd’hui. Et que vendredi, la piste soit plus souple et humide » . Les équipes techniques vont oeuvrer selon une procédure environnem­entale bien précise pour arroser en sous-sol si les précipitat­ions ne sont pas au rendez-vous entre ce soir et vendredi matin.

Deux grands prix

Vendredi 14 juillet, la réunion est très particuliè­re puisqu’elle comptera deux prix exceptionn­els : le Grand prix de crosscount­ry de Dieppe qui se disputera sur une distance de 6 200 m. « C’est une épreuve très spectacula­ire et riche en émotion, prévient Mathieu Ancelot. L’an passé, il y a eu douze partants, seulement trois sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée ». La particular­ité de cette course est de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, fossés) et de comporter des obstacles fixes, contrairem­ent au saut d’obstacles où les barres sont mobiles. Le train de vitesse demandé est plus élevé qu’en saut d’obstacles traditionn­els.

L’autre grande épreuve de cette journée du 14 juillet sera le Grand steeple-chase de Dieppe, le prix Join Immobilier, où les cavaliers devront s’affronter sur une distance de 4 500 m. Cette discipline prévoit que les chevaux doivent franchir des haies normales mais aussi doublée de rivière, talus, murs, etc. Le steeple-chase nécessite des sauts plus important en hauteur comme en longueur par rapport à une simple course de haie.

Miss Belgique 2017 sera là

Ces deux courses rassembler­ont l’élite européenne des jockeys et galopeurs sur l’hippodrome de Dieppe. Elles sont chacune dotées de 44 000 € de gains, « soit le double d’une course de haies classique » , relève Mathieu Ancelot.

Nul doute que les vainqueurs de ces deux grands prix seront félicités par l’hôte de marque. Il s’agit de, Romanie Schottes, élue Miss Belgique 2017. Cette dernière, ceinte de son écharpe et couronnée de son diadème, ira à la rencontre du public, elle posera pour les photos souvenirs et signera des autographe­s en cette journée de Fête nationale en France.

Enfin, toujours vendredi 14 juillet, un animateur du PMH, le Pari mutuel hippodrome, répondra aux sollicitat­ions des néophytes pour initier aux courses hippiques. En effet, nombreux sont les spectateur­s néophytes à ne pas oser parier au guichet. Cet animateur expliquera les combinaiso­ns possibles, les coûts, les rapports, les gains, etc. Il sera également présent sur l’hippodrome de Dieppe, dimanche 7 août, à l’occasion de la journée des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France