Les Informations Dieppoises

Michel Lauvray, artificier à Arques

-

Depuis 35 ans, les mois de juillet se succèdent et l’équipe des bénévoles se retrouve autour de Michel Lauvray pour le grand soir de la Fête nationale. La renommée du feu d’artifice tiré depuis la presqu’île du Valde-Varenne, à Arques-la-Bataille, n’est plus à faire tant l’émerveille­ment est au rendez-vous.

« C’est un spectacle pyromélodi­que » précise le gardechamp­être aujourd’hui jeune retraité qui a bâti au fil des ans sa formation d’artificier expériment­é. Il s’agit d’une harmonie complète entre les feux qui illuminent le ciel et une bandeson. Pas d’improvisat­ion donc, et l’ordre des pièces à lancer sera calé pendant l’hiver sur les musiques retenues. « Je me sens un peu comme un chef d’orchestre » s’amuse Michel Lauvray. Le projet est ensuite soumis à une autorisati­on préfectora­le pour des raisons de sécurité.

Enfin juillet arrive et le compte à rebours peut commencer. Tout d’abord, s’assurer de la préparatio­n du site, puis vient l’installati­on proprement dite : amener l’électricit­é, installer les vélums, préparer les mortiers qui recevront les pièces à tirer, ces journées-là sont très intensives : « C’est du 24 h sur 24, et une équipe reste la nuit pour garder le site. »

Et le jour J arrive, il faut « monter l’artifice », c’est-à-dire glisser les pièces de différents calibres dans les mortiers, faire des essais de son… et jeter un oeil au ciel. « Il y a quelques années, nous avons dû reporter la soirée au lendemain, il pleuvait des cordes ! » se sou- vient Michel Lauvray.

« L’idéal, c’est un ciel nuageux qui donnera une lumière plus sombre à 23 h. Les couleurs seront plus belles. Il ne faut pas trop de vent pour que les figures gardent leur forme, mais un peu quand même pour chasser les fumées » . On l’aura compris, avec Michel Lauvray, on tutoie la perfection.

Enfin, arrive l’heure du spec- tacle ainsi que celle du trac. Tout doit être calé. Aujourd’hui, avec le numérique, c’est plus facile, tout s’enchaîne sur un logiciel. Le moment de magie peut commencer. Après, il faudra démonter, ranger… « Cela nous mène jusqu’à 4 h du matin » . Le feu d’artifice à Arques, c’est vendredi 14 à partir de 23 h… Et ce soir-là, on aura une pensée admirative pour Michel et son équipe !

 ??  ?? Vice-président du syndicat mixte du port de Dieppe, Jean-Christophe Lemaire baignait déjà dans ce milieu à l’âge de 18 ans. Michel Lauvray vient faire une inspection du terrain sur le site du lancement de l’artifice. Il a été soigneusem­ent préparé.
Vice-président du syndicat mixte du port de Dieppe, Jean-Christophe Lemaire baignait déjà dans ce milieu à l’âge de 18 ans. Michel Lauvray vient faire une inspection du terrain sur le site du lancement de l’artifice. Il a été soigneusem­ent préparé.

Newspapers in French

Newspapers from France