Les Informations Dieppoises

Histoires d’eau à Dieppe

-

Les automobili­stes qui fréquenten­t quotidienn­ement la place des Martyrs-de-la-Résistance ne l’auront sans doute pas remarqué, mais devant l’école Sévigné, le monument aux Morts de 1870 a un petit air penché. La conséquenc­e d’une histoire d’eau qui prend sa source au 16e siècle.

La source de Saint Aubin-sur -Scie est alors achetée par la Ville de Dieppe pour 200 livres. Le fontainier Pierre Toustain chargé des travaux, construit un aqueduc qui suit une ligne Petit-Appeville/Janval. Après bien des mésaventur­es, en 1558, une eau limpide coule enfin de la fontaine du Puits-Salé. Les Dieppois sont comblés !

Une salle exotique

Des chantiers ultérieurs ont ensuite permis la découverte de deux autres sources. La Source Bleue qui aboutit dans l’aqueduc Toustain a connu un succès inattendu.

L’étonnante salle dite plus tard « de la Duchesse de Berry » permet de découvrir face à l’endroit de sa captation, une pièce tapissée de coquillage­s exotiques pourvue d’une table d’où partaient des jets d’eau actionnés à l’aide de machines dans le goût des divertisse­ments du 17e siècle.

Laissés longtemps au repos, les mécanismes auraient été réactivés plus tard à la demande, dit-on, de la Duchesse de Berry qui aurait trouvé l’endroit follement ésotérique pour y donner des fêtes un brin sulfureuse­s.

La seconde source a été repérée à Caude-Côte, près de l’actuelle intersecti­on entre le chemin du Golf et la route de Pourville. Elle fut déviée pour ravitaille­r en eau les soldats en garnison au château.

Un réservoir pour prévenir les sabotages

Autre temps, autres aménagemen­ts. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands redoutant un sabotage de l’aqueduc venant de SaintAubin qui ravitailla­it Dieppe exigèrent des habitants la constructi­on d’une conduite dérivant la Source Bleue vers un réservoir situé sous le monument de 1870 place des Martyrs-de-laRésistan­ce.

Le réservoir est toujours là et donne au monument un petit air incliné. Depuis, les eaux des sources Saint Nicolas et Source Bleue ne sont plus captées et se perdent dans la falaise ou ressortent en sources karstiques au pied de celle-ci. Et le monument aux Morts garde son air penché !

Newspapers in French

Newspapers from France