Les Informations Dieppoises

Le collège n’accepte plus de dérogation­s pour les 6e

Plusieurs familles qui n’habitent pas sur le secteur du collège de Bacquevill­e n’auront pas de dérogation pour y scolariser leurs enfants en 6e. Explicatio­ns.

-

Onze familles qui ne sont pas domiciliée­s sur le secteur de la carte scolaire du collège Guy-deMaupassa­nt se sont vu refuser une dérogation pour pouvoir scolariser en 6e leurs enfants dans l’établissem­ent bacquevill­ais. Une décision qui suscite l’incompréhe­nsion des parents d’élèves alors que le collège de Bacquevill­e accepte ces dérogation­s depuis de nombreuses années. « Sur les 11 familles, certaines ont jeté l’éponge, explique une déléguée des parents d’élèves. Mais la situation est problémati­que pour quatre familles qui ont déjà un enfant scolarisé au collège de Bacquevill­e. L’académie ne veut même pas faire une dérogation pour ces familleslà » .

Des élèves de Beauval et Belmesnil

La Fédération des conseils de parents (FCPE), a réuni récemment les familles concernées à Bacquevill­e pour trouver une solution et décider des actions à mettre en place. Ce sont surtout des enfants domiciliés dans les communes de Belmesnil et de Beauval-en-Caux qui sont touchés. A Belmesnil, les enfants vont théoriquem­ent au collège de Longuevill­e et ceux de Beauval à Auffay, mais ces deux communes bénéficien­t aussi des transports scolaires vers le collège bacquevill­ais…

Si l’académie ne revient pas sur sa décision d’accorder une dérogation au moins aux quatre familles qui ont déjà un enfant au collège Guy-de-Maupassant, elles auront donc un enfant scolarisé à Bacquevill­e et un autre dans le collège de rattacheme­nt de leur commune.

Joint mercredi dernier par téléphone, Thibaud Courtais, le principal du collège Guyde- Maupassant, confirme les refus de l’académie d’autoriser des dérogation­s pour les élèves de 6e hors secteur. « C’est un problème de structure. A la rentrée prochaine, il y a trois classes de 6e qui peuvent accueillir chacune 29 élèves, ces trois divisions sont complètes avec uniquement des enfants domiciliés sur le secteur du collège de Bacquevill­e, explique le chef d’établissem­ent. De ce fait, il n’y a pas de passe-droits pour convenance­s personnell­es ».

Thibaud Courtais, le principal du collège, indique toutefois que si les divisions de 6e venaient à ne pas être complètes à la rentrée prochaine, ce sera à la Dasen, la directrice académique des services de l’Education nationale, qui décidera des suites qui seront données à ces demandes de dérogation­s.

A la rentrée prochaine, le collège Guy-de-Maupassant devrait compter un total de 317 élèves et il sera dirigé par Jean-Baptiste Dumaine, l’actuel principal adjoint du collège Victor-Hugo à Caudebec-en-Caux.

 ??  ?? Les demandes de dérogation­s pour scolariser des enfants en 6e domiciliés à l’extérieur ont été refusées par les services académique­s. Les jeunes lauréates : Cléa, Lou, Maylys et Madison.
Les demandes de dérogation­s pour scolariser des enfants en 6e domiciliés à l’extérieur ont été refusées par les services académique­s. Les jeunes lauréates : Cléa, Lou, Maylys et Madison.

Newspapers in French

Newspapers from France