Les Informations Dieppoises

Continuer à tisser les liens d’amitié

Dans le cadre du jumelage qui lie Veules-les-Roses à Cérons depuis 2015, une quinzaine de Céronnais ont passé le week-end dans le petit village.

-

Les deux villages se sont jumelés officielle­ment en 2015. À l’origine de ce rapprochem­ent, un cargo réquisitio­nné et armé en patrouille­ur appelé Le Cérons venu à Veules en juin 1940 pour embarquer les troupes alliées encerclées par l’ennemi, mais qui a échoué, surpris par la marée descendant­e.

L’épave, à plusieurs centaines de mètres du front de mer, est encore visible aujourd’hui lors des grandes marées. Si le drame de l’histoire lie les deux villages, leur jumelage, en dehors de l’hommage qu’il représente, est une nouvelle amitié censée développer les échanges sociocultu­rels et économique­s.

Complément­aires

Jean-Patrick Soule, le maire de Cérons, outre le navire tristement célèbre, rappelle que son village viticole, situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, est surtout connu pour « le Cérons : la plus petite appellatio­n d’origine contrôlée de France en liquoreux » , souligne- t- il. En insistant sur « la plus petite » en écho à Veules-les-Roses, son désormais jumeau, qui lui est traversé par le plus petit fleuve de France.

Jean-Claude Claire, le maire et président du comité de jumelage, a reçu en mairie la délégation céronnaise pour un pot d’accueil. Affirmant que des projets d’échanges culturels, touristiqu­es, économique­s restent à développer. Il a remarqué la complément­arité des deux villages pour un motif savoureux : « Vous avez le vin blanc, nous avons les huîtres. » Ce qui se marie bien.

Découverte du lin

Enfin, au cours du week-end, les Girondins et les Veulais, qui leur servaient d’hôtes et de guides, auront profité du Festival du lin pour apprécier le patrimoine local et parcourir la vallée du Dun. Visitant entre autres l’usine de teillage de Terre de lin et assistant au défilé de mode se déroulant exceptionn­ellement dans la même usine. LIRE À LA PLAGE EST OUVERT. La petite cabane rouge et blanche intitulée « Lire à la Plage », une opération lancée par le Départemen­t il y a douze ans cette année, a ouvert ses portes sur le front de mer de Veules, samedi 8 juillet. Il met à la dispositio­n du public un millier d’ouvrages pour tous les styles et tous les goûts allant du roman à la bande dessinée. Loane, Marine et Léonore se relaient afin que deux personnes soient toujours sur place et accueillen­t le public tout l’été de 14 h à 19 h jusqu’au 27 août. En outre, elles mettront en place plusieurs animations pour les enfants et les adultes, avec l’aide du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France