Les Informations Dieppoises

Le maire quitte le pays de Caux pour la montagne

Bastien Vidal, le maire de Notre-Dame-du-Parc va s’installer à la montagne avec sa famille en ce mois de juillet. Jeudi 22 juin, il a dit au revoir aux habitants qui ont pu se déplacer. Claudine Malvault, première adjointe, prend la relève.

-

« Que la montagne est belle ! » C’est sans doute ce que pense Bastien Vidal, le maire de Notre-Dame-du-Parc, qui vient de quitter la commune pour s’installer à La Grave, dans un des plus beaux villages de France, au coeur du massif des Ecrins.

Projet familial

Le jeudi 22 juin, c’est devant un tiers des 190 habitants de la commune que Bastien Vidal a déclaré : « Je vous annonce que je ne serai plus maire à partir du mois de juillet. Je quitte la Normandie pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, je pars dans quelques jours pour aller vivre à la montagne avec ma femme Stéphanie et ma fille Gabrielle » .

Si certains villageois ont été surpris, ceux qui connaissai­ent la passion de Bastien pour la montagne n’ont pas été étonnés.

Avec émotion Bastien Vidal a évoqué ses années passées à Notre- Dame- du- Parc. Âgé de 41 ans, il gardera de très bons souvenirs de ses 33 années passées dans la commune. Élu au conseil municipal, il a occupé la fonction d’adjoint puis de maire en 2009.

« J’ai fait presque deux mandats, mais je reste conseiller municipal afin d’éviter d’organiser de nouvelles élections, souligne-t-il. Si les élus le veulent bien, je laisse ma place à ma première adjointe Claudine Malvault » .

La musique, l’autre passion

Professeur de musique, il continuera à donner des cours de guitare sur internet. À ce sujet, Bastien Vidal a évoqué son parcours profession­nel. Il est titulaire d’un DUT mesures physiques obtenu à l’IUT, l’Institut universita­ire de technologi­e de Mont-Saint-Aignan.

« Mais c’est la musique qui m’attirait, a-t-il dit. Quand j’ai annoncé mon désir de faire de la musique mon métier, ma mère m’a dit : si c’est ce que tu veux, vas-y, fais-le ! Mais mon père, lui, ne voulait pas en entendre parler. J’ai quand même obtenu ensuite une maîtrise en musicologi­e » .

Devenir sauveteur secouriste

Passionnés de montagne, Bastien et son épouse ont donc sauté le pas. « Partir dans les Hautes- Alpes est un choix mûrement réfléchi, depuis trois ans » , ajoute-t-il. Bastien Vidal qui est titulaire d’un brevet d’escalade et de spéléologi­e et du brevet de pilote d’ULM, souhaite intégrer le corps des sapeurs-pompiers, devenir sauveteur secouriste et guide de haute montagne.

Au cours du verre de l’amitié, qui clôturait cette cérémonie, les habitants ont eu l’occasion de souhaiter bonne chance à leur ex- maire. Ils étaient une cinquantai­ne à s’être déplacée pour l’occasion. Ce n’est pas tous les jours qu’un maire quitte son mandat pour vivre sa passion.

En tant que premier édile de Notre- Dame- du- Parc, Bastien Vidal avait succédé à Bernard Loquet et à Brigitte Barral.

Newspapers in French

Newspapers from France