Les Informations Dieppoises

Valentin Sanson vient pour monter !

Solide défenseur arrivé de QRM (Quevilly-Rouen-Métropole), Valentin Sanson espère bien briller avec le FC Dieppe. Et aider tout de suite à la remontée des harengs en National 2.

- Christophe Quesne

Avec son mètre 90 sous la toise et quelque 87 kg sur la balance, Valentin Sanson en impose et il sait se faire respecter sur un terrain. C’est un solide défenseur, déjà expériment­é malgré ses 24 ans (il aura 25 ans le 26 septembre), qui débarque sur les bords de la Manche. Il aura pour rude tâche d’être l’un des cadres de l’équipe fanion et aussi le patron de la défense dieppoise.

Toujours fidèle à sa région

Valentin Sanson n’a jamais quitté la Seine- Maritime et il n’y avait pas de raison que cela change la saison prochaine : « Je suis attaché à la région. J’ai été formé à l’Olympique Pavillais de 6 à 17 ans puis j’ai rejoint l’US Quevilly qui est devenu ensuite QRM. Comme je voulais rester dans la région tout en évoluant à un bon niveau, j’ai répondu favorablem­ent à l’offre du FC Dieppe » .

L’entraîneur dieppois JeanGuy Wallemme a flairé le bon coup en contactant Valentin Sanson : « Une page s’est tournée pour moi en juin dernier, explique le défenseur néo-Dieppois. QRM a décidé de ne pas me prolonger et je me suis retrouvé sans club. J’avais des contacts avec des formations de National, National 2 et National 3 » .

« Le FCD n’a rien à faire à ce niveau »

Visiblemen­t, le contact est bien passé entre Valentin Sanson et Jean-Guy Wallemme : « Il a été un très bon joueur profession­nel et il évoluait au même poste que le mien, en défense centrale, reprend l’ancien Quevillais. J’ai senti que Jean- Guy Wallemme souhaitait vraiment ma venue et j’avais également envie de travailler avec lui. Je pense que je vais encore apprendre à ses côtés » .

La descente du FC Dieppe en National 3 n’a pas refroidi Valentin Sanson : « Lorsque l’on connaît le potentiel de ce club, le FCD n’a rien à faire à ce niveau. Je tente donc l’aventure avec l’objec- tif de remonter tout de suite. J’espère que nous allons réaliser une grosse saison » . Sous contrat fédéral au FC Dieppe, il vivra football tout au long de la saison.

Discret sur ses qualités sur le terrain, il souligne simplement que « les gens se feront leur opinion lorsqu’ils me verront jouer. Je les laisse se faire leur propre avis. Simplement, j’essaie toujours de faire le boulot. J’aime la cohésion d’un groupe et je fais en sorte de le tirer vers le haut » . Capable de dépanner comme milieu défensif ou latéral, c’est bien en défense centrale qu’il est le plus efficace.

Solide dans les duels

Sa solidité dans les duels et la qualité de son jeu aérien font de Valentin Sanson une valeur sûre pour la saison prochaine. Il a repris l’entraîneme­nt hier soir au stade Jean-Dasnias avec ses nouveaux coéquipier­s. Et il est convaincu que « le FCD aura une équipe compétitiv­e. Nous ne pouvons pas laisser le club en National 3 » .

Newspapers in French

Newspapers from France