Les Informations Dieppoises

De l’or pour Julien Thuilliez !

Le club des Piranhas n’avait pas décroché de titre de champion de France individuel depuis de nombreuses années. C’est ce qu’a réussi à faire Julien Thuillez ce week-end en aquathlon chez les cadets.

- Philippe Beaufils

Avec quinze éléments présents aux championna­ts de France d’aquathlon, les Piranhas étaient encore très bien représenté­s à un rendez-vous national et avant de se rendre à Montceau- les- Mines, l’un des responsabl­es techniques du club Martin Gauchet s’était montré assez optimisme évoquant la possibilit­é de ramener de la banlieue lyonnaise au moins un podium par équipe et une ou deux places dans le Top 10 sur le plan individuel. En fait, le bilan est bien meilleur et certaineme­nt au-delà des espérances des Piranhas présents.

La frustratio­n apporte une force inouie

En effet, les benjamins et les cadettes sont bien montés sur le podium, mais l’exploit du week- end est à mettre à l’actif de Julien Thuilliez. En lice chez les cadets, il n’était pourtant pas au mieux avant cette course comme l’explique Martin Gauchet : « Cela fait un mois environ que Julien n’était pas très bien et on avait même allégé certains entraîneme­nts. Il abordait ce rendez-vous ô combien important avec de nombreux doutes et surtout en réel manque de confiance. Cependant, je crois qu’il avait encore en tête sa mauvaise prestation lors des championna­ts de France de triathlon et c’est cette frustratio­n qui lui a donné la déterminat­ion et aussi une force inouie pour réaliser une performanc­e assez incroyable » .

Seulement 28e après la natation

Dans un contexte relevé et au milieu de l’élite de la discipline, Julien Thuilliez ne réussit pas une partie natation satisfaisa­nte puisqu’il pointe seulement en 28e position à la sortie de l’eau à près d’une 1’30’’ de la tête. Personne à cet instant dans le clan dieppois n’envisage une médaille et encore moins le titre et pourtant…

Il y a cinq kilomètres à parcourir à pied et au bout de deux, l’inquiétude a disparu et c’est l’espoir qui est de mise puisque le Piranha figure en troisième position à quarante secondes du deuxième et cinquante du leader. Julien Thuilliez donne tout et rejoint l’homme de tête à 1,5 km de l’arrivée ; il est transfigur­é et accélère encore si bien qu’à huit cents mètres de la ligne d’arrivée, il sait qu’il a course gagnée.

Julien Thuilliez ne faiblit pas puisqu’il réalise le deuxième chrono sur la course à pied, toutes catégories confondues. Le Dieppois peut exulter ; champion de France d’aquathlon après avoir fini deuxième en duathlon, il écrit la plus belle ligne de son palmarès, mais comme il n’est que cadet, la belle aventure est certaineme­nt loin d’être terminée et on devrait encore entendre parler de lui dans les années à venir.

Les résultats des autres Piranhas à ces championna­ts de France seront à retrouver dans notre prochaine édition.

Newspapers in French

Newspapers from France