Les Informations Dieppoises

La Vasterival, un jardin hors du commun à redécouvri­r

Le jardin Le Vasterival à Sainte-Marguerite-sur-Mer propose quatre visites guidées axées sur les hortensias et hydrangeas, samedi 15 juillet.

-

La côte d’Albâtre et en particulie­r l’Ailly est une terre promise pour l’épanouisse­ment des hydrangeas et hortensias. Rare sont les jardins en pays de Caux à ne pas en être ornés, des jardiniers en sont tellement dingues qu’ils viennent à les collection­ner.

A Sainte-Marguerite-sur-Mer, dans le jardin créé de toutes pièces par la princesse Greta Sturdza dans les années 50, les amateurs pourront en découvrir une belle quantité et surtout des espèces sélectionn­ées par ses soins, samedi 15 juillet, à l’occasion de visites guidées. Il y a plus de 200 espèces très spectacula­ires qui s’épanouisse­nt auprès des rhododendr­ons, deutzias, acers, cornus et la multitude d’arbres et plantes qui ornent ce jardin inscrit parmi les plus beaux de la région dieppoise.

Un grand spécialist­e

A cette occasion, Jean-Paul Davasse, le grand spécialist­e des hortensias et hydrangeas de la pépinière Boos dans Maine-etLoire sera présent, il donnera des conseils quant à la culture, l’entretien et la taille de cette plante hors du commun.

Ce samedi 15 juillet, le personnel du jardin Le Vasterival prendront le temps de guider les visiteurs au travers d’un écrin de verdure qui s’étend sur une douzaine d’hectares. Il racontera l’histoire de ce jardin et de sa créatrice, décédée en 2009, et les sélections effectuées par la princesse Sturdza, etc. Les visiteurs apprendron­t aussi à distinguer les espèces, trouver les variétés originales et connaître tous les secrets pour savoir les cultiver.

Newspapers in French

Newspapers from France