Les Informations Dieppoises

Durbant renforce l’attaque du FC Dieppe

- Ch. Q.

Indispensa­ble la saison dernière au CMS Oissel, Geoffray Durbant entend le devenir rapidement au FC Dieppe. Cet attaquant rapide et adroit devant le but veut scorer !

Lorsque l’on découvre le National à 19 ans pour y évoluer ponctuelle­ment durant trois saisons, cela laisse envisager un avenir radieux dans le monde du ballon rond. Aujourd’hui attaquant en National 3, Geoffray Durbant, 25 ans, a parfois l’impression d’avoir un peu brûlé les étapes ou tout le moins d’avoir gravi les marches un peu trop vite.

En effet, Geoffray Durbant sortait des U19 Nationaux de Beauvais en juin 2009 pour rejoindre les U19 Nationaux du Red Star. Une dizaine de buts plus tard, il était intégré dans le groupe seniors du Red Star et disputait un total d’une trentaine de matches à ce niveau (six titularisa­tions).

Ensuite, Geoffray Durbant a plutôt confirmé sous les couleurs de Roye (7 buts en 20 matches de CFA) et s’est mis à rêver de devenir profession­nel. Il s’engage avec Vitré mais n’évolue plus au poste d’attaquant qu’il affectionn­e tant. C’est le début d’une période difficile. Il quitte Vitré et signe à l’UJA Maccabi Paris en CFA 2 pour aligner de nouveau les buts comme des perles.

L’entraîneur osselien Eric Fouda a entendu parler de lui et il le fait venir en Normandie alors que la saison 2016-2017 a débuté. Là encore, par sa capacité à se fondre dans un collectif tout en démontrant une efficacité personnell­e bien au-dessus de la moyenne (8 buts et 7 passes décisives en 20 titularisa­tions), Geoffray Durbant séduit ses coéquipier­s.

À deux doigts de Sedan

Sauf qu’il ne veut pas rester au CMS Oissel au terme d’une saison pourtant aboutie : « J’entendais des choses qui ne faisaient pas forcément plaisir et je voulais changer d’air, explique-t-il. J’ai effectué un essai à Sedan qui descend de National. J’ai marqué et effectué une passe décisive durant ce match et mon profil a été validé. Mais le club ardennais a pris un ancien joueur profession­nel pour privilégie­r l’expérience » .

Comme le coach dieppois Jean-Guy Wallemme s’est également manifesté, Geoffray Durbant a prêté l’oreille : « J’avais entendu parler du FC Dieppe en bien. C’est un club visible et très suivi. Le coach a trouvé les mots justes pour me convaincre. Il a effectué une très belle carrière et a su me motiver » .

Présent au FC Dieppe depuis un mois et la reprise de l’entraîneme­nt, Geoffray Durbant se sent à l’aise comme un poisson dans l’eau sur le plan footballis­tique : « Je sens que j’ai fait le bon choix. Par le passé, je suis certaineme­nt arrivé trop vite en National. Je veux désormais prendre le temps nécessaire pour atteindre le plus haut niveau » .

« Je vise la barre des 10 buts »

Avec les présences à ses côtés de ses anciens coéquipier­s du CMS Oissel Ryan Soares et Loïc Salvador, le nouveau buteur du FC Dieppe se sent déjà bien intégré. Le stage effectué en Haute- Loire y a évidemment contribué. « Dès lors que j’aurais finalisé quelques démarches pour ma famille, tout ira bien, poursuit t-il. Je sens que j’ai le soutien de tous au sein du club » .

Bon technicien, joueur rapide et efficace face au but, Geoffray Durbant ne cache pas son intention de faire trembler les filets adverses un maximum de fois cette saison : « Je vise la barre des 10 buts car je ne l’ai jamais atteinte en une saison » . Pour y parvenir, il aspire surtout à jouer à la pointe de l’attaque : « J’apprécie aussi d’évoluer sur un côté mais c’est vraiment en pointe que je me sens le mieux » .

Préfère t-il évoluer dans un système à deux attaquants en être positionné en solo ? « Peu importe, je m’adapte plutôt bien à ces deux situations » . Avec à ses côtés un garçon comme Thomas Pallier qui lui sera complément­aire, Geoffray Durbant veut faire parler de lui. Et en même temps ramener le FC Dieppe en National 2.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France