Les Informations Dieppoises

Il galère pour obtenir son certificat

Après avoir conclu la transactio­n d’une moto à la fin du mois de juin, un Dieppois de 47 ans se bat pour obtenir son certificat de cession. Sans succès jusqu’ici.

- Paul Descamps @PaulDescam­ps

Vendeur d’une moto 125 cm3 le 27 juin dernier, un Dieppois de 47 ans se démène sans succès depuis plus d’un mois pour en obtenir le certificat de cession. « Si l’acheteur commet une infraction, je devrais moi-même réaliser les démarches pour prouver mon innocence ! » , explique-t-il. Une situation qui le préoccupe, alors qu’un mois plus tôt, il avait réalisé une opération similaire sans souci : « J’ai vendu un autre véhicule en mai, et après avoir entré les renseignem­ents requis sur le site internent consacré [ celui de l’ANTS, agence nationale des titres sécurisés], un code permettant d’acter la vente m’avait rapidement été adressé par voie postale. » Cette fois, pas de code. « J’ai réitéré la demande cinq fois et rien ne m’est parvenu ! »

Selon lui, ces embûches sont liées à la récente dématérial­isation des services administra­tifs gérant ces demandes : « Avant, il suffisait de déposer les justificat­ifs en sous-préfecture. Aujourd’hui, il faut passer par un service internet et en cas de problème, il est très difficile de trouver un interlocut­eur. » Après une semaine d’attente de son code, le quadragéna­ire appelle en effet la sous-préfecture de Dieppe, qui lui explique qu’il doit s’adresser à l’ANTS. « Le numéro est surtaxé six centimes la minute, et mes deux premières tentatives se sont soldées par une coupure après quinze minutes de musique d’attente, soupiret-il. La troisième fois, j’ai eu une personne qui m’a dit de m’adresser à la préfecture… » Il s’exécute, sans plus de succès : « J’ai appelé à plusieurs reprises, on m’a répété que cela relevait de l’ANTS… »

Excédé mais persévéran­t, il se tourne vers le ministère de l’Intérieur, qui lui stipule que « la préfecture aurait dû prendre son dossier » . Toujours sans nouvelles à ce jour, il a, en attendant, adressé par mail une copie de ses démarches aux différents protagonis­tes, « pour prouver sa bonne foi en cas de souci » .

 ??  ?? Le quadragéna­ire dieppois n’est pas seul dans son cas.
Le quadragéna­ire dieppois n’est pas seul dans son cas.

Newspapers in French

Newspapers from France