Les Informations Dieppoises

Yves et Françoise se redisent « oui »

- Pauline Dewez

Le 22 juillet 1957, Yves, 25 ans, et Françoise, 23 ans, se disaient « oui ». Depuis, les époux Lavieuvill­e ont eu deux filles, Pascale et Stéphane, et quatre petits- enfants. Tous étaient à leurs côtés, ce mardi 1er août, à la mairie de Dieppe, lors du renouvelle­ment de leurs voeux, 60 ans après leur union. « Ce sont mes premières noces de diamant » , indique Frédéric Eloy, 5e adjoint au maire, légèrement anxieux. Car Yves et Françoise représente­nt plus qu’un simple couple à ses yeux : il s’agit de ses beaux-parents à qui il semble très attaché.

Passions communes

Ces deux Dieppois depuis toujours sont connus dans la ville, et nombreux sont les élèves passés par leurs salles de classe. En effet, Yves Lavieuvill­e a été professeur d’éducation physique et sportive au lycée Ango, où ses étudiants le surnommaie­nt « Cousteau » , et sa femme, Françoise, était institutri­ce. Un métier qu’ils ont pratiqué avec passion : « Nous avons travaillé pour eux [ les élèves], mais aussi beaucoup pour nous » , raconte Yves Lavieuvill­e. Une vocation dont ses deux filles hériteront puisqu’elles sont toutes deux professeur­s d’EPS.

Le couple s’engage politiquem­ent au sein du Parti communiste français, aux côtés d’Irénée Bourgois (maire de 1971 à 1989). Yves devient même son adjoint et lance l’ouverture de la désormais bien connue Maison Jacques Prévert. Des adeptes du « pouvoir au peuple » qui ne se fatiguent jamais de militer. « Chez eux, ça sentait l’encre de la Ronéo [ancêtre de la photocopie­use] entre les paquets d’affiches et de tracts » , se souvient Frédéric Eloy. Des approbatio­ns émergent de l’assemblée composée d’une trentaine de proches.

Don de soi

Les Lavieuvill­e s’investisse­nt dans la vie de la commune. Yves crée, avec quelques passionnés, le club d’athlétisme de Dieppe en 1965. Françoise accompagne et soutient son mari dans ses activités. Après avoir tricoté des chaussette­s pour ses élèves en classe de neige, elle lave les maillots des jeunes sportifs dont s’occupe son mari.

Le couple « donne beaucoup d’importance aux amis, rappelle l’adjoint chargé de la cérémonie. Les chanceux peuvent goûter à la compotée de pommes de terre aux lardons et aux confitures de Françoise ! »

 ??  ?? Yves et Françoise Lavieuvill­e ont renouvelé leurs voeux à la mairie de Dieppe.
Yves et Françoise Lavieuvill­e ont renouvelé leurs voeux à la mairie de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France