Les Informations Dieppoises

Le train des années 30 reviendra cet été

-

C’est avec une bonne quinzaine de minutes de retard qu’une rame datant des années 30 a fait son entrée à pleine vapeur en gare à de Dieppe. Peu après midi, d’anciens cheminots et passionnés du rail étaient nombreux sur le quai, appareil photo en bandoulièr­e, pour immortalis­er cet instant de nostalgie. La Pacific 231K8 qui a été mise en circulatio­n en 1912 et affectée sur les lignes de Paris-Nord est arrivée tractant de nombreux wagons de passagers, certains des 140 voyageurs étaient vêtus et coiffés comme à la Belle Epoque.

Des gens avaient également réservé leur place pour faire le trajet entre Sotteville-lès-Rouen et Dieppe, via la gare de Rouen rive droite, juste pour profiter de la station balnéaire, grâce à l’opération Vapeur à la mer mise en place par la Pacific Vapeur Club de Sotteville. Ces personnes pourront renouveler l’expérience les samedis 12 et 26 août prochains dans des wagons de première, deuxième et troisième classes. « Notre train fera un aller-retour dans les mêmes conditions, l’arrivée est prévue pour midi en garde de Dieppe et le retour à 19 h, explique Kévin Lesieur, cheminot et bénévole de Pacif Vapeur Club. Une voiture cabaret permet lors du retour de pouvoir se divertir pendant le trajet » .

Si les wagons qui composent la rame du train datent des années 30, ils ont été réaménagés au fil du temps par la SNCF jusqu’aux années 60, période de leur réforme. « Nous avons laissé les wagons dans leur jus, poursuit Kévin Lesieur. En revanche, nous avons refait complèteme­nt une voiture de première classe des années 30 » .

Samedi dernier, ce sont 140 personnes qui sont venues dans la cité aux quatre ports à bord de ce train d’un autre temps. Si la plupart prennent des allers - retours, il est possible de ne voyager que dans un sens.

Newspapers in French

Newspapers from France