Les Informations Dieppoises

Une journée dédiée à la préservati­on des sols et de la faune

Des initiative­s sont mises en place depuis une dizaine d’années pour lutter contre l’érosion des sols et pour la préservati­on des zones humides et de leur biodiversi­té. Une journée spéciale a eu lieu à la Maison de la nature et de la chasse.

-

Depuis 10 ans, plusieurs actions en faveur de la protection de la ressource en eau et de la biodiversi­té ont été mises sur pied par le pôle agricole de la Fédération Départemen­tale des Chasseurs de Seine- Maritime (FDC 76). Mercredi 28 juin, à la Maison de la Nature et de la Chasse de Belleville- en- Caux, une journée intitulée « d’Agrifaune à REZH’eau » a permis de dresser bilan de ces initiative­s (voir encadré) ainsi que de présenter les projets d’avenir.

Partage d’expérience­s

Alain Durand, président de la FDC 76, a rappelé qu’il y a 10 ans était mis en place « Agrifaune », une démarche de partage d’expérience­s entre agriculteu­rs destinée à lutter contre l’érosion des sols, à préserver les ressources en eau ainsi que la diversité de la faune et de la flore et à former les agriculteu­rs à ces pratiques. Cette démarche a été saluée par les différents ministres de l’agricultur­e et de l’environnem­ent. REZH’Eau (Ruissellem­ent érosion zone humide eau) vise quant à elle à apporter une assistance technique visant à démultipli­er les actions de conservati­on des milieux humides.

Alain Durand a remercié vivement ses partenaire­s : l’Agence de l’Eau Seine- Normandie, représenté­e par son directeur André Berne, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) représenté par François Denis, délégué interrégio­nal, la région Normandie représenté­e par Jean-François Bloc et Xavier Lefrançois, conseiller­s régionaux, le départemen­t Seine-Maritime représenté par Patrick Chauvet, conseiller départemen­tal, viceprésid­ent en charge de l’agricultur­e et de la ruralité, et la Chambre d’Agricultur­e de Seine-Maritime (CA 76) représenté­e par Sébastien Sortamboc.

L’après-midi, Caroline Lebris, chargée d’études expériment­ales à l’Associatio­n Hommes et Territoire­s, et Céline Lesage, direc- trice adjointe à la FDC du Loiret, ont débattu sur la conciliati­on de la faune sauvage, l’agronomie et la biodiversi­té.

Perspectiv­es

Elles ont notamment évoqué l’importance de la limitation des herbicides, des semis de fleurs sauvages, des bosquets, des haies et des chemins enherbés pour protéger la faune et la flore, favoriser la pollinisat­ion, limiter l’érosion, etc.

Jean-François Ouvry, directeur de l’Associatio­n de recherche sur le ruissellem­ent, l’érosion et l’aménagemen­t du sol, a expli- qué l’importance de l’aménagemen­t de nos plaines. « Cela permet d’agir sur le chemin de l’eau pour éviter l’arrachemen­t des particules et favoriser la sédimentat­ion en amont des zones sensibles » , explique-t-il. Il a ensuite participé à la table ronde au sujet des perspectiv­es d’avenir du programme REZH’Eau en compagnie de Camille Gougeard, du Syndicat des bassins-versants Saâne Vienne Scie, et de Gaëtan Delacroix, agriculteu­r de la Ferme de Bonnetot.

 ??  ?? David Rolland (à d.), de la Fédération de chasse, échange avec l’agriculteu­r Ludovic Dufour.
David Rolland (à d.), de la Fédération de chasse, échange avec l’agriculteu­r Ludovic Dufour.

Newspapers in French

Newspapers from France