Les Informations Dieppoises

Une nuit aux chandelles entre réel et rêve

Le château de Mesnil-Geoffroy ouvre ses portes pour une nuit aux chandelles digne du 18e siècle. La visite s’achèvera par une promenade en musique dans la roseraie.

-

La visite du château de Mesnil-Geoffroy s’organise autour de la vie quotidienn­e au 18e siècle. À l’époque, pas d’électricit­é. Mercredi 9 août à 21 h 30, c’est donc à la lueur des chandelles que les visiteurs seront guidés par la princesse Kayali, propriétai­re du château, et la guide Anaïs Dufour, vêtues de robes à paniers de style Louis XV. La visite se concentre sur le vêtement, la cosmétique et la gastronomi­e. « Une table, par exemple, est dressée pour les desserts comme à l’époque » , note la guide. Pâtisserie­s, fleurs et fruits s’y mélangent, pour le plaisir des sens.

Un château vivant

Anaïs, qui travaille au château depuis 2006 et possède un master d’Histoire, apprécie particuliè­rement son « atmosphère chaleureus­e » . En effet, « les pièces qui sont visitées, meublées et décorées dans l’esprit Louis XV, sont les pièces à vivre des propriétai­res » souligne-t-elle. Ainsi, le château est vivant, fait vibrer l’histoire, et n’a « rien d’un château musée » .

Vers 23 h, la visite s’achèvera par une promenade baignée d’airs de flûte traversièr­e dans la roseraie, où les plantes seront éclairées par des centaines de lampions. Anaïs promet « une belle acoustique, une résonance singulière de la flûtiste au milieu de la roseraie, dans la nuit complète et silencieus­e… » . Le réel a de quoi faire rêver.

 ??  ?? Le thème de la visite du château est la vie quotidienn­e au 18e siècle.
Le thème de la visite du château est la vie quotidienn­e au 18e siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France