Les Informations Dieppoises

Le sport vraiment accessible à tous

-

Pour la deuxième année consécutiv­e, a eu lieu la Journée du « sport s’Handiffére­nce », une opération menée par le Départemen­t de la Seine-Maritime en partenaria­t avec plusieurs organismes tels que le CDOS (comité départemen­tal olympique et sportif), la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s ou encore les comités départemen­taux du sport adapté et du handicap. En fait, la commission départemen­tale sport et handicap pilote une action qui se déroule avec plusieurs temps forts.

Cette année, la ville de Montville a accueilli la manifestat­ion : durant toute une journée, de multiples activités ont ainsi été proposées en libre accès pour tous les niveaux de pratique, pour les enfants scolarisés et les personnes en situation de handicap. Le soir, place à la cérémonie de remise de labels à des clubs sportifs qui ont une démarche active pour accueillir les personnes en situation de handicap.

De 0 à 4 étoiles

Chantal Cottereau, vice-présidente du Départemen­t chargée du sport, a remis des distinctio­ns à des associatio­ns qu’elle connaît bien : « Il existe différents cri- tères pour évaluer le nombre d’étoiles du label. Cela peut aller de 0 à 4 étoiles et cette fois, nous avons remis uniquement des labels 3 et 4 étoiles. Cela dépend notamment de la capacité d’accueil du club, mais aussi de la qualité de la pratique sportive ainsi que de l’encadremen­t avec des moniteurs diplômés pour, ne citer que quelques exemples. Un label valorise vraiment un exemple dans son mode de fonctionne­ment et c’est aussi un gage de qualité lorsqu’une famille se renseigne pour inscrire son enfant dans une associatio­n » .

Un tel label a une validité d’une olympiade (quatre ans), mais il peut être révoqué à tout moment, des visites et des contrôles pouvant être effectués régulièrem­ent. Cela n’est encore jamais arrivé, les personnes s’engageant étant jusqu’alors toutes très motivées pour faire durer leur action.

Des clubs locaux à l’honneur

La cérémonie a eu comme parrain Florian Merrien, champion paralympiq­ue de tennis de table et médaillé de bronze aux Jeux de Rio. Durant la soirée, plusieurs associatio­ns dieppoises ont été ainsi mises à l’honneur.

On peut ainsi citer le club d’aviron, le CN Dieppe représenté par sa présidente Bénédicte Ouvry, qui accueille depuis plusieurs années des personnes en situation de handicap, mais aussi le Saint-Nicolas HBC, le club de hand aliermonta­is ayant monté depuis plusieurs mois une section pour les enfants autistes sous l’impulsion de Patrick Bizet. Ils ont reçu le label 3 étoiles, tout comme dans d’autres domaines le club de voile Varenne Plein Air situé à Saint-Aubin-le-Cauf et l’Echiquier dieppois emmené par Olivier Delabarre.

De son côté, le centre équestre de la Scie, dont s’occupe Karine Boué à Longuevill­e-sur-Scie, a fait encore plus fort puisqu’il a obtenu un label 4 étoiles.

A noter dans le même ordre d’idée qu’une journée sport et autisme est prévue dans notre région à la rentrée.

 ??  ?? Responsabl­e du centre équestre de la Scie, Karine Boué (à droite) a reçu un label 4 étoiles.
Responsabl­e du centre équestre de la Scie, Karine Boué (à droite) a reçu un label 4 étoiles.
 ??  ?? Chantal Cottereau (2e à gauche) avec les représenta­nts des clubs ayant reçu un label 3 étoiles.
Chantal Cottereau (2e à gauche) avec les représenta­nts des clubs ayant reçu un label 3 étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from France