Les Informations Dieppoises

Réflexion sur le nouveau découpage du territoire

L’Amicale des maires du territoire de Caux Maritime - Monts et Vallées a fait son bilan, le 8 septembre dernier. De nouvelles communes pourraient être intégrées suite au récent redécoupag­e du territoire.

-

L’Amicale des maires du territoire de Caux Maritime - Monts et Vallées a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi 8 septembre en début de soirée sous la présidence de Pierre Vigreux, dans la salle des Gabelous à Biville-sur- Mer. Une minute de silence a été respectée à la mémoire des élus disparus. Et pourquoi pas de nouvelles communes ?

Puis la parole a été donnée à Patrick Martin, maire de Petit Caux et maire délégué de Bivillesur-Mer, pour le mot d’accueil. Celui-ci a expliqué que la partie « territoire » de l’amicale pourrait être revue en portant la réflexion sur le nouveau découpage créé par la constituti­on de la communauté de communes Falaises du Talou. Celle-ci comprend aujourd’hui des villages de la vallée de l’Hyères.

Puis le président Pierre Vigreux a remercié les uns et les autres pour leur implicatio­n dans la vie et le fonctionne­ment de l’associatio­n. Un grand territoire de 28 245 habitants

L’ordre du jour développé par le secrétaire Jean-Marie Follain, permet de prendre connaissan­ce du rapport moral de l’associatio­n créée le 2 mai 1986 sous l’impulsion de Paul Caron et Adalbert Masson et bien d’autres. À cette époque l’amicale regroupait les maires de l’ex canton d’Envermeu (30 communes). Puis les sept communes de l’ex-canton de Dieppe-Est les ont rejoints.

Actuelleme­nt l’associatio­n regroupe 39 communes ou communes déléguées, soit une population de 28 245 habitants. Chaque commune verse à l’associatio­n une cotisation fixée à 0,20 € par habitant. Voyage en Angleterre

L’an dernier, l’amicale a organisé un déplacemen­t collectif pour se rendre à l’assemblée générale de l’associatio­n des maires de Seine- Maritime, à Rouen, en décembre. Un autre moment plus convivial a eu lieu lors d’un voyage en Angleterre. Cette sortie était intitulée : une journée chez nos voisins britanniqu­es. Soixante-six élus étaient du voyage pour emprunter le Shuttle, visiter le Castle Leeds, déjeuner puis quartier libre dans la ville médiévale de Canterbury… et au retour un dîner a été organisé dans un restaurant traditionn­el du Nord.

Catherine Flamand- Morel, trésorière, donne lecture du rapport financier, approuvé à l’unanimité. Puis moment d’émotion pour le président Besoin de soutien

Blandine Lefebvre, conseillèr­e départemen­tale, et Sébastien Jumel, le député, sont intervenus lors de cette assemblée générale. Chacun tenant compte de leur poste d’élu du peuple, affirme ou réaffirme de son soutien aux élus et aux communes, et de l’absolue nécessité que l’État continue à les accompagne­r au quotidien. Sébastien Jumel de conclure : « On ne doit pas être les oubliés de la République ! »

La dernière partie de l’assemblée générale sera constituée d’un exposé de Thierry Chion sur le raid de 1942. Place ensuite au verre de l’amitié puis au dîner qui a rassemblé 82 convives. Pierre Vigreux de préciser que c’était la première fois que les conjoints étaient invités… Mais ils ont payé leur part.

Newspapers in French

Newspapers from France