Les Informations Dieppoises

Gérard Voisin

- A.B.

Gérard Voisin est un Dieppois de toujours. Même s’il habite dans un appartemen­t à Neuvillelè­s-Dieppe, c’est dans la ville qui l’a vu naître et où il a travaillé qu’il garde ses attaches.

Le week-end dernier, Gérard Voisin était fortement occupé au salon du modélisme qui s’est tenu à Neuville-lès-Dieppe et qui a rencontré un joli succès (lire le compte rendu dans notre prochaine édition). Cet homme, c’est le président de l’associatio­n dieppoise et organisatr­ice Littorail 76, un vrai produit de la ville aux quatre ports.

« Je suis né dans une rue qui n’existe plus aujourd’hui, la rue Cousin. Elle était en lieu et place de l’espace Ventabren », confie-t-il. À deux pas des Barrières, petit, il regardait les trains amener les touristes par centaine jusqu’à la gare maritime qui était implantée sur le quai Henri-IV. Il a d’ailleurs réalisé une maquette de ce bâtiment en carton. « Je suis nostalgiqu­e de cette gare, ditil. C’était un beau bâtiment, elle avait de l’allure, il y avait de la vie et des liens entre les Dieppois et les Anglais qui débarquaie­nt. Les paquebots faisaient aussi le spectacle quand ils manoeuvrai­ent dans le bassin » . C’est à ce momentlà qu’il s’est passionné pour les trains, « j’ai encore mon premier train et sa locomotive qui se remonte avec une clé. »

Dieppois de toujours, Gérard Voisin aime sa ville. Il y a d’ailleurs fait sa carrière profession­nelle comme agent technique municipal en charge de l’entretien des bâtiments communaux, de 1971 à sa retraite. Âgé de 68 ans, il vit sur les hauteurs de la ville, à Neuville où son temps est essentiell­ement consacré à Littorail 76 – « j’en suis le président depuis un an mais j’y adhère depuis 25 ans » – mais aussi à des recherches généalogiq­ues et à la pratique de la photo avec le centre social Oxygène.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France