Les Informations Dieppoises

Cinq marins sauvés DIEPPE. par un chalutier dieppois

Le Maletico a fait naufrage au large de Fécamp avec à son bord cinq marins. Ils ont été secourus par des confrères, ceux du chalutier dieppois l’Equinoxe. Récit.

-

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, le chalutier Maletico a fait naufrage au large de Fécamp. Cinq marins étaient à bord, tous sont rescapés. Ils ont été récupérés par des confrères qui naviguaien­t sur L’Equinoxe, un autre chalutier dieppois, qui était sur le chemin du retour vers la cité de Duquesne.

Une importante voie d’eau

Vers 0 h 30, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été prévenue par le Cross, le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de Gris-Nez, que le chalutier Maletico était en difficulté. L’équipage à son bord a fait état d’une importante voie d’eau via la radio VHF.

Immédiatem­ent, les canots tout temps de la Société nationale des secours en mer de Fécamp et de Saint-Valery-enCaux ainsi que l’hélicoptèr­e de la sécurité civile Dragon 76, posé au Havre, ont été engagés.

« Vers 2 h 50 et après plusieurs opérations de pompage, le navire était en train de couler, indique-t-on à la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Les cinq personnes réfugiées sur un Bombard ont alors été secou- rues par le chalutier L’Equinoxe. L’hélicoptèr­e Dragon 76 a sécurisé la zone tout au long de l’opération. »

Huit tonnes de gasoil

Le CROSS Gris-Nez a immédiatem­ent mis en oeuvre des conférence­s téléphoniq­ues entre L’Equinoxe, le centre de consultati­on médicale maritime de Toulouse et le Samu de coordinati­on médicale maritime du Havre, afin d’accompagne­r à distance les victimes jusqu’à leur retour sur la terre ferme.

Vers 6 h 30, L’Equinoxe est arrivé à quai à Dieppe avec les cinq personnes secourues. Ces dernières ont été immédiatem­ent prises en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des sapeurs-pompiers.

« L’épave a, quant à elle, sombré avec huit tonnes de gasoil restant dans sa cuve, préviennen­t les services de la préfecture maritime. Un avis d’urgence à la navigation est actuelleme­nt diffusé aux navigateur­s pour signaler la présence d’éventuels débris dans la zone. »

Une enquête de la gendarmeri­e maritime est en cours pour déterminer les circonstan­ces de l’accident.

Newspapers in French

Newspapers from France