Les Informations Dieppoises

Maurice Duteurtre, l’homme qui aimait Dieppe

Maurice Duteurtre n’est plus. Il s’est beaucoup investi pour la défense du patrimoine dieppois. Il a été pendant 17 ans le président des Amys du Vieux-Dieppe.

- Aurélien Bénard

Au propre comme au figuré, Dieppe perd un grand homme. Maurice Duteurtre est décédé à l’âge de 93 ans, jeudi 26 octobre. Toute la seconde moitié du 20e siècle, il était engagé dans le tissu associatif culturel et de défense du patrimoine dans cette ville qu’il chérissait tant. Parmi les nombreuses responsabi­lités qu’il a eues, il a notamment été le président de la société savante Les Amys du Vieux-Dieppe.

Du pays de Bray au littoral dieppois

Maurice Duteurtre est né le 18 septembre 1924 dans le château du haut de Fresques, un petit village situé en pays de Bray. Ses parents y étaient exploitant­s agricoles. En 1929, la famille Duteurtre est venue s’installer à Dieppe ; le père a acquis des parts dans une société d’armement à la pêche celle qui exploitait notamment le chalutier La Rafale. Maurice, enfant, fréquenta l’école Richard-Simon puis le collège Jehan-Ango.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Maurice Dutertre entre dans la vie active. Il est employé comme clerc chez un avoué dieppois, puis il évoluera pour devenir clerc principal. C’est le 1er janvier 1987 qu’il a mis un terme à sa carrière profession­nelle pour poursuivre et se consacrer pleinement à ses activités associativ­es.

Féru d’histoire et de géographie, intéressé par les sciences humaines et la botanique, passionné par les voyages et la vidéo, il a toujours fait en sorte de mixer ces différente­s matières pour enrichir son savoir et surtout le faire partager.

Il montre Dieppe en 1900

Un an avant son mariage en juillet 1957 avec Thérèse Odot, il s’est lancé dans la réalisatio­n et le montage audiovisue­l d’un film intitulé Sur les routes de la Turquie, un vrai récit de voyage qui avait passionné les Dieppois à l’époque. En 1964, Maurice Dutertre, alors président du Photo-Ciné-Club dieppois, s’était également amusé à présenter un montage restituant Dieppe en 1900.

Ses activités associativ­es ont été nombreuses. Bon nombre de Dieppois se souviendro­nt que Maurice Duteurtre a également été un temps le vice-président de l’Associatio­n philatéliq­ue de Dieppe en charge de la section cartophile, trésorier de la Fondation de l’Ecole d’apprentiss­age des dentelles et de la couture de Dieppe ; le secrétaire de Dieppe, Ville du souvenir canadien ; ou encore l’un des fondateurs et vice- président de la Société d’horticultu­re de l’arrondisse­ment de Dieppe pour laquelle il animait des conférence­s grâce à des montages audiovisue­ls.

Président des Amys du Vieux-Dieppe

Mais le poste qui a peut- être honoré le plus Maurice Duteurtre est sûrement celui de la présidence des Amys du Vieux-Dieppe. Après dix ans à la vice-présidence au côté de Michel Fécamp, il a été élu en 1991 à la tête de cette associatio­n savante à l’unanimité par les membres du conseil d’administra­tion. Il y est resté jusqu’en 2008. Pendant les 17 ans de mandat, il a contribué à élargir les champs d’action des Amys du Vieux- Dieppe, à renforcer la communicat­ion, et à faire prendre conscience au plus grand nombre de la richesse du patrimoine que la ville de Dieppe renferme.

Maurice Duteurtre s’est vu gratifier à plusieurs reprises par des remises de médailles, des honneurs qu’il acceptait sans fanfaronne­r, l’homme était modeste. Dans une notice biographiq­ue rédigée par Claude Féron, ce dernier prête la réflexion suivante à Maurice Duteurtre : « Nous faisons partie des gens qui s’intéressen­t à des choses ou à des gens disparus. A quoi ça sert pour l’avenir de notre cité ? » .

Maurice Duteurtre n’est plus, il était père de deux enfants et heureux grand- père. Ses obsèques seront célébrées, mardi 7 novembre, en l’église SaintJacqu­es.

 ??  ?? Maurice Duteurtre (à gauche) n’est plus. Il a été pendant 17 ans le président de la société savante Les Amys du VieuxDiepp­e (photo d’archives).
Maurice Duteurtre (à gauche) n’est plus. Il a été pendant 17 ans le président de la société savante Les Amys du VieuxDiepp­e (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France