Les Informations Dieppoises

Bientôt des PV électroniq­ues

La Ville d’Eu souhaite mettre en place la verbalisat­ion électroniq­ue des infraction­s liées au stationnem­ent. Le projet a été approuvé mais les opposants reprochent au maire de vouloir fliquer encore plus les habitants.

- J. Buresi

La verbalisat­ion électroniq­ue est en bonne voie à la ville d’Eu. Le conseil municipal a approuvé la signature d’une convention avec la préfecture de Seine-Maritime et la demande de subvention. C’est l’Agence nationale de traitement automatisé des infraction­s qui est chargée de la mise en oeuvre de la verbalisat­ion électroniq­ue. La convention entre la commune et les services de l’Etat définit les conditions de la mise en oeuvre du dispositif sur le territoire d’Eu. La commune doit s’équiper avec le matériel nécessaire pour un montant de 3 723 €, formation des agents comprise. Des subvention­s vont être demandées à l’Etat ou à tout autre financeur potentiel.

« Un avantage pour la police municipale »

Michel Barbier, conseiller municipal du groupe socialiste et communiste, a demandé. « Est-ce un souhait de la Ville ou de l’Etat ? » . Le maire lui a répondu : « les deux. »

Le premier magistrat a détaillé le principe. Une fois les infraction­s relevées, les messages enregistré­s par les équipement­s sont transmis directemen­t au Centre national de traitement (CNT) de Rennes, lequel adresse un avis de contravent­ion aux personnes. « Les avantages sont l’envoi à domicile de l’avis de contravent­ion, la diminution du taux de contestati­on, la mise à dispositio­n des moyens de paiements modernes, a détaillé Yves Derrien. A titre personnel, j’y vois un autre avantage : celui d’améliorer le travail de la police municipale, qui ne sera ainsi plus bousculée lorsqu’elle verbaliser­a un contrevena­nt. »

Françoise Duchaussoy, conseillèr­e municipale Bleu Marine, a indiqué ne pas comprendre l’intérêt de cette me- sure. « Ce n’est plus de la répression mais du matraquage fiscal. C’est une sanction de plus contre les Eudois et cela va être négatif pour le commerce local et le tourisme. »

Yves Derrien a précisé qu’à Eu, il n’y avait pas de stationnem­ent payant mais des zones bleues. « Cela va concerner le respect du disque du stationnem­ent et assurer la rotation des véhicules pour que justement les gens puissent se garer. Cela concerne également le stationnem­ent gênant ou les interdicti­ons comme sur les places pour les convoyeurs de fonds. »

« Arrêt du tout numérique »

L’opposant Christian Duchaussoy s’est élevé contre ce projet. « Vous voulez que nous vous autorision­s à fliquer encore plus nos concitoyen­s » . Le débat a été vif, à la limite de l’inaudible entre le maire et lui. Yves Derrien a fait couper le micro de Christian Duchaussoy quand il a estimé que son inter- vention n’avait plus rien à voir avec la question posée. « Vous pourrez vous exprimer plus tard » . Le conseiller municipal, sans micro, n’en a pas moins poursuivi son interventi­on. « Sommes-nous en démocratie ou en dictature ? »

Il s’est opposé à chaque avantage cité par le maire. « Nous sommes encore dans un Etat de droit. Chacun doit être libre de contester la verbalisat­ion si bon lui semble. Il va surtout falloir mettre un sérieux coup d’arrêt au tout numérique qui, contrairem­ent à ce que l’on nous répète en boucle, est très loin de simplifier la vie des Français. Durant la campagne électorale municipale, le mot important était facilitate­ur. Que vous nous proposiez aujourd’hui de pourrir encore plus la vie de nos concitoyen­s est inconcevab­le. »

Le projet a été adopté à la majorité, quatre votes contre et six abstention­s. Le dispositif va voir le jour d’ici quelques mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France