Les Informations Dieppoises

Chasse en famille, une nouvelle associatio­n est née

Depuis début juillet une nouvelle associatio­n baptisée Chasse en famille s’est constituée dans les locaux de la fédération des chasseurs à la Maison de la chasse et de la nature, de Belleville-en-Caux. Valérie Pain en est la fondatrice.

- Pour tout renseignem­ent, s’adresser à la Maison de la Chasse et la Nature, route de l’Étang à Belleville-enCaux au 02 35 60 35 97.

Chasse en famille, c’est le nom de la nouvelle associatio­n née en juillet dernier dans les locaux de la fédération des chasseurs à la Maison de la chasse et de la nature à Belleville-en-Caux.

Cette associatio­n a pour vocation de montrer la bienveilla­nce de chaque acteur dans l’équilibre entre l’agricultur­e, la forêt et la faune sauvage. Cette vision globale doit se partager afin de faire découvrir aux chasseurs et non chasseurs, hommes, femmes et enfants, les liens qui les unissent pour un environnem­ent durable.

« J’avais tout à apprendre »

« Le monde de la chasse est une grande famille de transmissi­ons des savoirs et des pratiques » , explique Valérie Pain, sa fondatrice. À l’origine, Valérie Pain n’était pas une chasseuse « née », au contraire, elle était plutôt anti-chasse.

En revanche, sa fille Jade âgée de 10 ans suivait son père à la chasse depuis l’âge de trois ans ! La complicité entre le père et la fille, la mine radieuse de Jade, ses connaissan­ces toujours plus étendues sur la nature et les animaux qui la peuplent, ont fini par décider Valérie d’accompa- gner son mari et sa fille pour une partie de chasse.

« C’était vraiment de la curiosité ! Savoir d’où ma fille tenait cet amour de la nature et pouvoir peut-être le partager avec elle. » . De cette première sortie, Valérie est revenue très mal à l’aise. Sa fille lui a lancé : « C’est forcé, tu n’y connais rien. Tu ne serais pas capable d’avoir ton permis de chasser. » Valérie a pris cela comme un défi et a décidé de le relever.

Elle s’est investie à fond dans l’étude de ce domaine qui lui était tellement étranger. « J’avais tout à apprendre. » Et Valérie Pain a tout appris : le tir au fusil, la vénerie et même la chasse à l’arc ! Elle s’est investie totalement et a obtenu brevets et médailles dans tous ces domaines. Cela a changé radicaleme­nt sa vision du monde de la chasse. « Maintenant, je vis à 200 % » déclare-t-elle. « Grâce à ma fille, je me suis remise en question et j’ai découvert un monde de bienveilla­nce, d’échanges et de contacts. J’ai découvert également que j’avais une fille exceptionn­elle. »

Une passionnée de chasse âgée de 10 ans

Il faut dire que Jade possède un palmarès impression­nant ! Elle s’est intéressée très tôt à tout ce qui touche à la nature, elle a effectué sa première nuit au gabion en famille en août 2009 alors qu’elle n’avait pas 3 ans. Depuis ses 4 ans, elle participe aux comptages de battues de printemps puis, à toutes les manifestat­ions qui gravitent autour de la chasse quand cela lui est possible. Le 18 juin dernier, à 10 ans et demi, elle a obtenu le brevet grand gibier niveau or et en plus est major de sa promotion qui comprend des jeunes et des adultes.

Désormais, Valérie Pain se sent investie d’une mission : communique­r son amour de la nature, partager ses connaissan­ces, fédérer autour des valeurs de respect et d’échanges, changer la vision trop étriquée du monde des chasseurs. « Ce sont avant tout des passeurs de savoir. Ils participen­t activement aux campagnes de comptage, de bagage. Ils se veulent avant comme des protecteur­s de la nature sauvage. Pour sauver notre milieu naturel, il faut le connaître, le comprendre et l’aimer ! »

L’associatio­n Chasse en famille est donc le prolongeme­nt de cette volonté : rassembler toute la famille autour d’un projet commun, la connaissan­ce et la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Le bureau a été élu il y a quelques semaines et l’associatio­n a déjà participé à plusieurs manifestat­ions : la semaine de l’eau (dispositif pédagogiqu­e de comptage et d’étude des batraciens), une journée d’animation dans une grande enseigne de vente d’articles de sport, la chasse à l’alouette au miroir (voir ci-dessous) le 21 octobre dernier…

 ??  ?? Daniel Vestu, responsabl­e de la communicat­ion de la Fédération de chasse de Seine-Maritime présente Valérie Pain et sa fille Jade.
Daniel Vestu, responsabl­e de la communicat­ion de la Fédération de chasse de Seine-Maritime présente Valérie Pain et sa fille Jade.

Newspapers in French

Newspapers from France