Les Informations Dieppoises

Les paysages agricoles EXPO. fascinent le photograph­e

Pas de pays sans paysans, tel est le nom choisi par Mathieu Douzenel pour son exposition de photos. À découvrir à la Quincaille­rie de Veules jusqu’au 19 novembre.

-

La Quincaille­rie de Veulesles-Roses propose une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 19 novembre. Mathieu Douzenel présente une série de photograph­ies intitulées Pas de pays sans paysans.

Au fil de sa carrière, Mathieu Douzenel a beaucoup travaillé pour des magazines auxquels il a livré des reportages photos. Il aime raconter par les images et se considère comme un photograph­e reporter, voire même un journalist­e plutôt que comme un artiste. Les paysages l’intéressen­t depuis plusieurs années pour ce qu’ils représente­nt et le discours qu’ils peuvent tenir sur une région, un mode de vie, une actualité.

Le pays de Caux tel qu’il est

Dans cette exposition de photograph­ies argentique­s à la Quincaille­rie de Veules, il montre le paysage cauchois tel qu’il est construit par l’agricultur­e et comment « l’homme s’est installé dans le paysage » dit-il. Aussi, c’est « sans jugement » prévient- il, que son oeil puis son objectif se posent sur les choses, et contrairem­ent à ce que pourrait suggérer le nom de l’exposition, il ne défend aucune cause.

Mathieu Douzenel expose depuis une dizaine d’années et pour la troisième fois à la Quncailler­ie. Une exposition constituée « d’une sélection de photos qui pourraient très bien servir de reportages pour un magazine » précise-t-il.

Il s’agit-là d’une partie d’un travail réalisé grâce à un financemen­t de la Drac, la direction régionale des affaires culturelle­s, en 2014 suite à une demande d’aide à la création.

 ??  ?? Dans les photograph­ies de Mathieu Douzenel, nul visage n’apparaît, pourtant, l’homme n’est pas absent du paysage.
Dans les photograph­ies de Mathieu Douzenel, nul visage n’apparaît, pourtant, l’homme n’est pas absent du paysage.

Newspapers in French

Newspapers from France