Les Informations Dieppoises

La corrida, c’est dimanche

Nouvelle édition du duathlon des jeunes à Arques-la-Bataille dimanche et les Piranhas espèrent faire le plein de participan­ts, qu’ils soient licenciés ou de simples néophytes qui viennent découvrir.

- Ph. B.

La formation a toujours été une des priorités des Piranhas et ce n’est pas le récent changement de président (Stéphane Lastecouèr­es prenant le relais de Thierry Deyglun) qui va changer la donne. Aussi, dimanche, ce sont les jeunes pousses du club qui seront sur le devant de la scène à l’occasion d’une nouvelle édition du duathlon d’Arques-la-Bataille.

Un duathlon abordable par tous

C’est la dernière épreuve de l’année, mais c’est aussi et surtout le moment idéal pour étalonner les membres de l’école de triathlon des Piranhas même si d’autres buts sont également recherchés dans cette organisati­on comme l’explique Charlotte Gauchet, entraîneur au club : « Bien sûr, nous encourageo­ns tous nos jeunes à s’inscrire car il n’y a rien de tel que des conditions réelles pour savoir où on en est. C’est particuliè­rement intéressan­t pour les petites catégories avec des enfants qui ont dé- couvert la pratique du sport à enchaîneme­nts il y a quelques semaines seulement. Les débutants sont ainsi suivis avec une attention plus spéciale. Pour autant, je tiens à insister sur le fait que ce duathlon est vraiment abordable par tous et au club, nous souhaitons la présence d’un maximum de non-licenciés pour une opération découverte qui peut ensuite mener, mais il n’y a rien d’obligatoir­e, à rejoindre les Piranhas » .

L’année dernière, ce duathlon avait été décalé au mois de mars et avait subi une sensible baisse de la fréquentat­ion avec seulement 80 participan­ts environ. Dimanche, les Piranhas espèrent faire mieux et revenir aux chiffres des années passées avec entre 100 et 150 jeunes en action autour du gymnase et du plan d’eau d’Arques-la-Bataille. A ce sujet, Charlotte Gauchet se montrait assez sereine et confiante récemment même si les inscriptio­ns, notamment des clubs, arrivent toujours les derniers jours avant l’événement. Quoi qu’il arrive, les bénévoles seront encore mobilisés en grand nombre pour proposer une nouvelle organisati­on sans faille et placer les jeunes athlètes dans les meilleures conditions, le seul impondérab­le restant une météo parfois capricieus­e pour cette manifestat­ion.

Quatre départs

L’épreuve est ouverte aux jeunes, âgés de 6 à 17 ans, et propose donc un enchaîneme­nt de course à pied, VTT et encore course à pied, avec des distances adaptées à l’âge des participan­ts.

Quatre départs sont prévus, le premier, donné à 14 h, concernant les mini- poussins (nés en 2011 et 2010) et les poussins (nés en 2009 et 2008) qui auront à parcourir 250 m de course à pied, puis 800 m à VTT et encore 250 m à pied. A 14 h 20, place aux pupilles (nés en 2007 et 2006) pour 500 m à pied par deux fois avec entre les deux 1 800 m de VTT. Ils seront suivis, à 14 h 50, des benjamins (nés en 2005 et 2004) qui s’élanceront pour 750 m à pied, 3 600 m à VTT et 750 m à pied. L’après-midi s’achèvera avec la course la plus rapide et certaineme­nt la plus spectacula­ire, celle des minimes (nés en 2002 et 2003) et des cadets (nés en 2001 et 2000) qui effectuero­nt 1 000 m à pied, 5 400 m à VTT et encore 1 km à pied. Tout un programme qui vaudra bien de nombreuses récompense­s distribuée­s par les Piranhas pour bien conclure la journée.

 ??  ?? L’an passé, le duathlon avait réuni environ 80 participan­ts et les Piranhas espèrent attirer plus de jeunes, ce dimanche (photo d’archives).
L’an passé, le duathlon avait réuni environ 80 participan­ts et les Piranhas espèrent attirer plus de jeunes, ce dimanche (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France