Les Informations Dieppoises

Pluie de titres pour les Fines lames

Pour une fois, les Fines lames de Dieppe ont évolué à domicile et ils ont fait honneur à leurs couleurs lors des championna­ts de Seine-Maritime par équipes. Les Dieppois ont brillé tant au niveau de l’organisati­on que pour les résultats.

- Ph. B.

Avec le niveau croissant du club, les représenta­nts des Fines lames de Dieppe sont habitués à devoir effectuer des longs déplacemen­ts (Rodez, Toulouse, Grenoble…) pour disputer des compétitio­ns. Aussi, ils étaient heureux de pouvoir évoluer à domicile lors des championna­ts de Seine-Maritime par équipes le week-end dernier ; l’épreuve départemen­tale s’est déroulée au gymnase Léon-Rogé et a mis en valeur la qualité d’organisati­on du club local.

Fort investisse­ment des parents

C’était d’ailleurs le premier motif de satisfacti­on de Nicolas Coruble, le maître d’armes, à l’heure du bilan : « Nous avons accueilli une soixan- taine d’équipes dans de bonnes conditions et je tiens à souligner le très bon investisse­ment des parents, plus nombreux que d’habitude, pour aider que ce soit lors du montage ou du démontage des pistes, à la buvette et dès que l’on avait besoin de quelqu’un. Cela a contribué grandement à la réussite de la manifestat­ion » .

Ces championna­ts ont attiré des membres des clubs de MontSaint-Aignan, Rouen, Sotteville, Le Havre, Eu, Sainte-Marie des Champs, Montivilli­ers et bien sûr de nombreux Dieppois qui ont su parfaiteme­nt tirer leur épingle du jeu. Ainsi dès les plus jeunes catégories, les élèves de Nicolas Coruble ont montré tout leur savoir pour le plus grand plaisir de leur maître d’armes : « Nous avons innové avec une catégorie M7 (moins de 7 ans) et j’ai eu le plaisir de voir de nombreux enfants qui ont commencé l’escrime il y a quelques semaines avoir envie de participer à cette compétitio­n. C’est bien car c’est toujours positif de pouvoir dédramatis­er le côté officiel d’une compétitio­n. Entre les M7, M9 et M11, nous avons pu aligner plus de 35 petits et tous ont eu un comporteme­nt irréprocha­ble » .

Ainsi, les Dieppois ont réalisé le doublé en M7 aussi bien en filles qu’en garçons. La journée était bien lancée et elle s’est poursuivie en M9 avec la première place des garçons, une autre équipe finissant troisième alors que les filles (ex aequo avec les garçons) l’emportaien­t également. Même succès facile en M11 avec des succès faciles pour les garçons et pour les filles.

Les seniors hommes s’arrachent

Comme prévu, le club dieppois connaît un petit trou de génération en M13 et n’a pu se classer « que » troisième équipe masculine et deuxième féminine. La domination des Fines lames reprenait en M15 avec une promenade de santé aussi bien des filles que des garçons ; il en était de même en M17, une catégorie pour une compétitio­n sans aucun suspense pour les masculins et les féminines.

Moins de participan­ts en moins de 20, mais encore une victoire pour les Dieppois alors que le club local se contentait d’une deuxième place chez les seniors filles et d’une troisième en vétérans hommes. Le succès était quasiment promis aux Fines lames en seniors hommes, mais s’il était au rendez-vous, il était obtenu non sans mal comme l’expliquait Nicolas Coruble : « Le parcours a été assez irrégulier. Personnell­ement, je ne suis entré en lice qu’en finale, mais j’ai eu du mal à me régler n’apportant pas ce que j’aurais dû apporter. Finalement, nous battons Rouen seulement 45-43 et pouvons pousser un ouf de soulagemen­t » .

Du coaching à distance en coupe d’Europe

Ce week- end, place à la coupe d’Europe M17 pour Elena Seille et Adrien Muñoz qui seront à Grenoble sous les couleurs de l’équipe de France ; pour Nicolas Coruble, être qualifié à cet événement constitue déjà une réussite : « Adrien est en dernière année de M17 et peut espérer sortir des poules. Quant à Elena, elle est seulement en dernière année M15 et ce serait très bien si elle arrivait au tableau de 64. Personnell­ement, je ne pourrais pas être avec eux, mais comme les filles seront en piste le samedi et les gars le dimanche, nous avons prévu un système pour que je puisse effectuer un coaching à distance » .

Newspapers in French

Newspapers from France