Les Informations Dieppoises

Quel regard « MON AVIS CITOYEN » portez-vous sur votre ville ?

Le site internet propose à tous les Français de donner leur sentiment sur leur ville. De nombreux avis concernant Dieppe ont été recueillis.

- Paul Descamps

« Recommande­riez- vous Dieppe à un ami ? Avez-vous un projet à proposer à cette ville ? Vous estimez-vous bien informé(e) par la Mairie ? » Voici quelques-unes des questions soumises par le site internet « Mon avis citoyen », que trois spécialist­es de la relation-client ont lancé en octobre 2016.

Cette plate-forme, qui couvre peu à peu toutes les communes de France, propose aux habitants de donner leur opinion sur leur cadre de vie ainsi que sur l’action de leur municipali­té.

« C’est un service public qui vise à rapprocher le citoyen de ses élus » , avance Jean-François Nawawi, cofondateu­r du site. « Mais nous ne sommes pas une associatio­n, précise-til. Nous comptons nous rémunérer en vendant les données recueillie­s aux collectivi­tés. »

« Un micro ouvert »

Rempli en plus ou moins cinq minutes, le questionna­ire invite notamment les internaute­s à préciser ce qu’ils apprécient ou pas dans leur commune, puis à la noter sur dix en fonction de différents thèmes avant de confier quelques rapides précisions biographiq­ues.

L’entreprene­ur considère davantage son site comme « un micro ouvert » que comme un cahier de doléances numérique. « Il s’agit d’un outil d’améliorati­on au service de la population et des élus » , assure-t-il. Les créateurs de la plate-forme modèrent d’ailleurs les contributi­ons déplacées ou insultante­s. « À l’exception des propos racistes, que l’on a tendance à laisser car il s’agit d’une donnée à observer » , explique le cofondateu­r, prenant le soin d’ajouter qu’ « ils sont très rares » .

Concernant Dieppe, « plusieurs milliers de contributi­ons ont déjà été enregistré­es » , affirme-t-il encore. L’ensemble est archivé, seule la première partie (« J’aime/À améliorer », voir capture d’écran ci-dessous) des dix derniers formulaire­s remplis reste accessible à tous. Parmi cette somme d’informatio­ns, Jean- François Nawawi relève près de 80 propositio­ns citoyennes au sujet de la ville aux quatre ports. « Revalorise­r le centre historique » , « retravaill­er les animations pour qu’elles intègrent les commerces » ou encore « rénover la plage et le quartier SaintJacqu­es » figurent parmi les plus récurrente­s.

Une dizaine de clients

Il ajoute que « Dieppe est mieux notée que 34 % des villes de France alors que la moyenne en Normandie est de 36 % » , et met en exergue quelques commentair­es positifs, affirmant par exemple que « l’air, l’environnem­ent, les couleurs, l’aménagemen­t de la ville sont en constante améliorati­on » ou que « nous avons un golf magnifique, une superbe plage avec des places de parking gratuites sur le front de mer, une piscine extérieure avec vue sur le château, un marché extraordin­aire, des restaurant­s véritables pépites comme Le Petit Bouchon, Les Barrières, La Cale, Le Turbot, pour ne citer qu’eux… »

Évidemment, les critiques sur « les impôts locaux trop élevés » , « la proportion de personnes en difficulté­s » , « la difficulté à trouver des médecins et dentistes » ou le « manque de possibilit­és d’études supérieure­s » sont également de la partie. En souscrivan­t à l’offre du site, les élus peuvent répondre directemen­t aux critiques ou recueillir les propositio­ns pour s’en inspirer.

Jean-François Nawawi affirme que « Mon avis citoyen » collabore d’ores et déjà avec une dizaine de clients, dont les villes de Paris, Issy- les- Moulineaux (Hauts-de-Seine) ou Biot ( Alpes- Maritimes). Contactée par l’entreprise, la municipali­té dieppoise n’a pour l’instant pas donné suite (voir ci-dessous). CHÂTEAU-MUSÉE. Dans le cadre de l’exposition Bijoux, bijoux, qui présente une partie des colliers confection­nés par l’écrivaine Elsa Triolet, l’artiste locale Elufée proposait samedi 6 janvier un atelier intitulé « Bijoux ornements ». Après une rapide présentati­on de l’exposition par la guide Cécile Jovanovic, les13 participan­tes se sont installées autour de la table pour passer à l’action. Elufée, qui travaille essentiell­ement à l’aide de cuir recyclé, a commencé par présenter un patron aux artistes en herbe, avant de les guider dans la confection de leur collier. Les participan­tes étaient invitées à laisser parler leur imaginatio­n, tout en gardant à l’esprit la thématique « ethnique » et l’esprit « art déco » chers à Elsa Triolet. Ravie de pouvoir partager son savoir-faire avec un public, Elufée estime que « la personnali­té des gens apparaît dans leurs créations » . Les participan­tes ont pu emporter leur collier. Elles pourront le porter ou l’accrocher à un mur.

Newspapers in French

Newspapers from France