Les Informations Dieppoises

BRUNO LAFOSSE.

-

« Mon avis citoyen me semble être un outil sérieux, conçu pour ne pas être un déversoir à rumeurs ou à insatisfac­tions chroniques » , salue Bruno Lafosse, directeur de la communicat­ion et de la relation aux citoyens de la Ville de Dieppe. Leur manière d’organiser les données et leur positionne­ment tourné vers la force de propositio­n sont intéressan­ts. » Toutefois, la commune ne souscrit pour l’instant pas à la prestation proposée. « Le budget, de mémoire 12 000 € par an, est conséquent ! » , souligne Bruno Lafosse, qui met en avant les actions déjà entreprise­s par la municipali­té en matière de démocratie participat­ive : « Nous rencontron­s en moyenne 400 personnes par an dans les assemblées de quartier, nous en avons questionné 2 000 au sujet de l’aménagemen­t du front de mer… La Ville de Dieppe est sensible à cette démarche, voire en pointe sur le sujet ! »

Afin de prendre le pouls de la population à mi-mandat, la municipali­té a même commandé un sondage, pour un montant de 15 000 €, à l’institut Enquête et opinion. Pourquoi ce sondage a-t-il été préféré à « Mon avis citoyen » ? « Contrairem­ent au site, nous avons voulu nous concentrer sur ce que pensent les gens qui vivent à Dieppe, répond Bruno Lafosse. Opter pour cette solution nous a également permis d’interroger ceux qui ne s’expriment pas d’eux-mêmes. »

Estimant qu’à première vue, « les résultats de Mon avis citoyen sont comparable­s à ceux dont [la Ville] dispose » , le communican­t municipal promet par ailleurs des nouveautés en cours d’année : « Notre réflexion autour de la participat­ion des citoyens se poursuit. Un nouveau site internet et des outils web vont être mis en place pour faciliter les relations. »

Newspapers in French

Newspapers from France