Les Informations Dieppoises

Plan d’urbanisme validé, projets débloqués

Dernier conseil municipal de l’année avec à l’ordre du jour l’approbatio­n du plan local d’urbanisme. Après quatre années d’études et d’enquête publique, Arques-la-Bataille peut projeter son aménagemen­t de territoire sur dix ans.

-

Pour l’ultime conseil de l’année, le 18 décembre dernier, le maire Guy Sénécal et les élus arquais ont statué sur la mise en place du PLU, le plan local d’urbanisati­on. Les élus ont voté à l’unanimité l’approbatio­n de ce document d’urbanisme au sujet duquel la première délibérati­on datait du 4 novembre 2013. « C’est un très bon document, s’est satisfait Philippe Gautrot, maire adjoint. Cela a pris quatre ans, mais pour un tel dossier, c’est peu de temps ! »

Un engagement sur dix ans

Il est vrai que monter à bien un PLU, qui engage la commune pour dix ans minimum, n’est pas une mince affaire pour un bourg comme Arques-la-Bataille. Mais le dispositif s’avère incontourn­able si la commune veut garder un oeil décisionna­ire sur ses programmes d’urbanisati­on.

À plus forte raison, quand la commune est impactée par toutes les normes environnem­entales « et lorsqu’on extrait les zones agricoles et non constructi­bles, il vous reste une peau de chagrin » , témoigne le maire. Sans oublier les « dents creuses », inaliénabl­es à chaque commune.

Arques a pourtant misé sur une extension de l’offre de logements pour continuer à se développer et pouvoir maintenir services et écoles : « Nous visons 1 % d’augmentati­on de la population » précisent les élus.

Constructi­on de logements

Plusieurs possibilit­és d’aménagemen­t se dégagent du PLU, dont deux plus conséquent­es. Les Hauts d’Archelles, à la sortie d’Arques sur la route de SaintAubin- le- Cauf, permettrai­ent la réalisatio­n de 33 logements avec des parcelles de terrain en accession à la propriété.

L’autre idée retenue serait l’aménagemen­t d’une partie de l’ancien site Regma. « Cent cinquante logements pourraient y voir le jour sur dix ans, soit 15 par an, ce n’est pas extraordin­aire » , maintient Guy Sénécal. « Notre PLU a été très difficile à réaliser, avec peu d’espaces constructi­bles. Nous ne pouvons faire ici que du vertical, pas de l’horizontal » , ajoute-t-il. Des R + 1, voir R + 2 pourraient donc s’implanter dans le paysage arquais.

Bientôt une nouvelle salle des fêtes ?

Par ailleurs, la validation de ce document pourrait également permettre de ressortir des cartons des projets de nouvelles infrastruc­tures, telles qu’une salle des fêtes. Un réel besoin existe sur la commune, la salle de l’EGT étant devenue obsolète et pas assez polyvalent­e pour l’accueil de spectacles ou de grandes réceptions.

Mais plutôt qu’une constructi­on, la réhabilita­tion d’un bâtiment du site Regma est privilégié­e, pour accompagne­r le second souffle que retrouve ce site.

Afin de garder la main sur son développem­ent urbain, la commune s’est également arrogé un « droit de préemption sur les zones urbaines et à urbaniser » .

 ?? (© P. Diologent) ?? Après quatre ans d’études, le plan local d’urbanisme vient d’être validé. Après accord de la sous-préfecture, sous deux mois, les projets d’urbanisati­on vont devenir réalisable­s.
(© P. Diologent) Après quatre ans d’études, le plan local d’urbanisme vient d’être validé. Après accord de la sous-préfecture, sous deux mois, les projets d’urbanisati­on vont devenir réalisable­s.

Newspapers in French

Newspapers from France