Les Informations Dieppoises

Le Marronnier à l’heure du conte

-

Enseignant à la retraite, Hervé Noël a remisé la blouse grise pour endosser le costume de conteur. Un « raconteur » d’histoire un peu particulie­r, qui s’appuie entre autres sur le théâtre japonais Kamishibaï pour capter l’attention et l’imaginaire des enfants.

Au 8e siècle, les bonzes parcouraie­nt le pays avec leur théâtre portable pour convertir la population au bouddhisme. Mais il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premiers contes pour enfants. Le succès est immédiat : on compte alors plus de trois millions de conteurs à travers le pays !

L’alchimie fonctionne

Dans une petite structure en bois, le narrateur fait défiler des dessins et chaque illustrati­on est prétexte à un épisode de l’histoire. L’alchimie fonctionne dès les premières images, le jeune public de l’école maternelle du Marronnier, à Arques-la-Bataille, participe, rit et applaudit aux facéties d’Hervé Noël.

« C’est un excellent support pour préparer à la lecture, soutient Nadège Brument, direc- trice des lieux. Nous avons également un théâtre Kamishibaï dans l’école et nous nous en servons pour faire découvrir et jouer avec les mots. Les enfants y sont très réceptifs » .

Mais aujourd’hui, pas d’exer- cice au Marronnier, Hervé Noël emporte son petit monde dans son imaginaire, non sans quelques tours de magie… Le conteur a plus d’un tour, ou plutôt une histoire, dans son sac. Un conteur d’autant plus méritant qu’il vient bénévoleme­nt !

 ??  ?? Bénévoleme­nt, l’ancien instituteu­r vient faire rêver les enfants avec ses spectacles de Kamishibaï.
Bénévoleme­nt, l’ancien instituteu­r vient faire rêver les enfants avec ses spectacles de Kamishibaï.

Newspapers in French

Newspapers from France