Les Informations Dieppoises

En 2018, on se jette à l’eau !

Du 1er janvier au 31 décembre, ils marchent dans l’eau… Les adeptes de longe-côte sont de plus en plus nombreux à Pourville-surMer. Ils ont décidé de se structurer en créant notamment un partenaria­t avec le club Surf’in Pourville.

-

Le longe-côte est un véritable sport dont les vertus sont multiples pour la santé. Le phénomène a démarré en France sur les plages de Dunkerque, puis au Touquet… Il commence à prendre de l’ampleur sur la côte d’Albâtre où la pratique du longe-côte a démarré il y a près de cinq ans, d’abord à SaintAubin-sur-Mer puis très vite à Pourville !

Jusqu’à présent, la pratique de la discipline se faisait en toute liberté, au bon vouloir des adeptes qui se retrouvaie­nt en groupe pour marcher ensemble dans l’eau. Le groupe de Pourville-sur-Mer est le premier à se structurer avec l’officialis­ation prochaine d’une section au sein du club Surf’in Pourville.

Un groupe de 30 participan­tes

« Le club nous accueille dans ses locaux pour que nous puissions nous changer, c’est tout à fait normal de former un partenaria­t avec ! » , souligne Laure Macé, qui devrait être élue présidente de cette future section. Le groupe de Pourville a démarré en avril 2014 avec quatre courageuse­s. Il comprend aujourd’hui une trentaine de pratiquant­es, mais pas que même si la gent masculine est encore un peu timide !

Pour certaines mordues, c’est un rendez-vous quotidien avec l’élément aquatique, quel que soit le temps (sauf en cas de tempête !) ou la températur­e, du 1er janvier au 31 décembre ! L’eau est actuelleme­nt entre 8 et 10°, peu importe… On enfile la combinaiso­n néoprène et une fois dans l’eau… « C’est que du bonheur, affirment-elles. Cela vide la tête et l’esprit, c’est excellent pour le corps ! »

La marche dans l’eau a en effet des bienfaits indéniable­s sur la santé : elle agit sur le système musculaire, lymphatiqu­e, cardiaque et respiratoi­re. L’eau fraîche active la circulatio­n du sang, on brûle des calories et c’est très bon pour la cellulite.

Sport et décor

C’est aussi un sport de plein air qui offre un décor magnifique, avec vue directe sur les falaises crayeuses de la côte d’Albâtre, avec les embruns en guise de lotion régénérant­e pour la peau et les oiseaux pour vous encourager !

Face aux conditions climatique­s un peu rudes de la région, les longe-côteuses passent parfois aux yeux des promeneurs pour une troupe de gentilles illuminées. Pour d’autres, elles suscitent l’admiration !

Au final, on se rend rapidement compte qu’elles s’éclatent dans les vagues… Chaque sortie dure une heure environ, le temps d’affronter le courant jusqu’à la « coulée » de Varengevil­le et de revenir, soit quatre à cinq kilomètres aller et retour.

L’essentiel est de ne jamais être seul, la mer reste dangereuse même si on pratique le longe-côte à hauteur des genoux.

 ??  ?? Le groupe compte une trentaine d’adeptes dont une majorité de femmes. Certaines se mettent à l’eau tous les jours !
Le groupe compte une trentaine d’adeptes dont une majorité de femmes. Certaines se mettent à l’eau tous les jours !
 ??  ?? L’essentiel est de ne jamais être seul, la mer reste dangereuse même avec de l’eau à hauteur des genoux.
L’essentiel est de ne jamais être seul, la mer reste dangereuse même avec de l’eau à hauteur des genoux.

Newspapers in French

Newspapers from France