Les Informations Dieppoises

Le Cercle généalogiq­ue du pays de Caux en pleine forme

Un nombre d’adhérents qui va croissant, des bénévoles investis, des activités toute l’année, un site internet et une page Facebook très utilisés, une base de données qui augmente… Le Cercle généalogiq­ue du pays de Caux se porte bien.

-

L’assemblée générale de l’associatio­n du Cercle généalogiq­ue du pays de Caux a eu lieu le 9 décembre. Elle a réuni une cinquantai­ne d’adhérents à Fontaine- le- Dun. Le président, Thierry Houx, a remercié les bénévoles qui font vivre la structure et son prédécesse­ur, Pierre Ancel, président pendant sept ans.

L’associatio­n compte 520 adhérents, une progressio­n cette année de 7,2 %. À noter que 40 % d’entre eux en font partie depuis dix ans et les deux tiers sont de Seine-Maritime.

Cette année, à la maison des associatio­ns de Fontainele-Dun, le cercle a assuré une réunion le second samedi du mois introduite par une conférence ouverte au public et tenue par des animateurs du cercle ou par des intervenan­ts extérieurs. Quant à la permanence du quatrième jeudi du mois, elle reste très fréquentée.

Le cercle était également présent à l’extérieur de Fontainele-Dun avec une permanence ouverte à Dieppe, le quatrième samedi du mois à la Maison des associatio­ns.

Le Cercle généalogiq­ue a participé au salon du « bien vivre » à Yerville au mois de mars, au salon de la carte postale et des vieux papiers de Saint-Valery-enCaux en avril, au salon national de généalogie du Havre en septembre, à la Foirexpo de Dieppe en septembre. En réponse à une associatio­n locale de Vinnemervi­lle, une conférence sur la généalogie fin septembre a été donnée.

3 500 000 actes

S’agissant des activités du site internet, Thierry Roux remarque que l’utilisatio­n des relevés en ligne, la lecture d’articles sur l’associatio­n, l’histoire du pays de Caux et les techniques généalogiq­ues génèrent un nombre croissant d’accès. Il a souligné également que l’intranet disponible au local de l’associatio­n permet la consultati­on de plus de 64 000 clichés introuvabl­es aux archives départemen­tales.

En outre, les relevés effectués par les bénévoles ainsi que les échanges avec le groupement généalogiq­ue du Havre et de Seine- Maritime ont permis d’augmenter la base de données du cercle de plus de 500 000 actes cette année, soit désormais 3 500 000 actes accessible­s au total.

Par ailleurs, Gilles Quedeville a évoqué l’évolution du fichier des cousinages grâce auquel il est possible de savoir si l’on est cousin (lointain) avec d’autres adhérents ou l’une des 325 célébrités que le fichier contient.

Actions pour 2018

Les relevés sont repris pour couvrir la période 1792-1912. Des campagnes de photos d’actes seront lancées dans les mairies pour combler les manques des archives départemen­tales afin que les relevés puissent être réalisés. Les photos seront classées et disponible­s sur le serveur du cercle pour les adhérents.

Le travail de correction des relevés existants est poursuivi, le signalemen­t des anomalies toujours encouragé. Le travail de relevé de tables décennales [registres reprenant par ordre alphabétiq­ue tous les actes d’état civil enregistré­s dans une commune pendant dix ans] sera repris. Il couvre la période 1913-1942. Enfin, les relevés de registres maritimes continuent.

 ??  ?? Gilles Quedeville a évoqué l’évolution du fichier des cousinages qui permet de savoir si l’on est cousin (lointain) avec d’autres adhérents ou l’une des 325 célébrités que contient le fichier.
Gilles Quedeville a évoqué l’évolution du fichier des cousinages qui permet de savoir si l’on est cousin (lointain) avec d’autres adhérents ou l’une des 325 célébrités que contient le fichier.

Newspapers in French

Newspapers from France