Les Informations Dieppoises

L’école devrait accueillir les enfants de Bailly-en-Rivière

La commune d’Envermeu va signer une convention pour accueillir les enfants de Bailly-en-Rivière dans son école. Une classe est disponible depuis 2017.

-

Le conseil municipal d’Envermeu s’est réuni le 12 décembre, en soirée, sous la présidence de Gérard Picard, le maire. Un sujet a particuliè­rement retenu l’attention : les enfants de Bailly-enRivière devraient être scolarisés dans la commune.

Une demande de Bailly

En effet, c’est le maire de Bailly-en-Rivière qui en a fait la demande. Celle-ci a été motivée par la baisse des effectifs dans la commune, ce qui rend difficile l’organisati­on pédagogiqu­e. Les élèves étant répartis dans deux classes multinivea­ux, implantées sur deux sites distants d’environ 300 mètres.

Rentrée 2018 ou 2019

Les enfants accueillis à Baillyen- Rivière sont âgés de 3 à 11 ans. L’avis de l’inspecteur de l’Éducation nationale a été recueilli. Celui- ci a souligné l’intérêt pédagogiqu­e de cette intégratio­n. Envermeu dispose d’une structure disponible permettant cet accueil de 34 élèves pour la rentrée 2018 ou au plus tard pour la rentrée de 2019.

Michel Ménival, premier adjoint, a indiqué « que selon les prévisions actuelles, la commune d’Envermeu perdra 14 élèves à la rentrée prochaine » . L’accueil des enfants de Bailly-en-Rivière se traduirait donc par un apport de 20 élèves supplément­aires à l’école d’Envermeu par rapport à la situation actuelle.

Une classe de libre

Cet effectif pourrait être parfaiteme­nt intégré puisqu’actuelleme­nt une classe de l’école primaire est libre. Il précise d’autre part que le transport scolaire serait assuré par la région Nor- mandie. Les élus envermeudo­is donnent leur accord de principe mais il reste à formuler les modalités pour cette scolarisat­ion qui va nécessiter la signature d’une convention entre les deux collectivi­tés.

Et la semaine de quatre jours ?

D’autre part, Gérard Picard informe les conseiller­s qu’une réflexion est engagée au niveau de la communauté de communes Falaises du Talou concernant l’évolution du réseau des écoles sur son territoire.

Sur ce dossier scolaire, Michel Ménival conclut en informant qu’une réunion avec les membres des affaires scolaires va avoir lieu en janvier pour qu’à l’occasion du prochain conseil municipal les élus se prononcent par rapport au retour ou non à la semaine des quatre jours.

 ??  ?? Une classe avait fermé à Envermeu en 2017. La commune a donc de la place pour accueillir les élèves de Bailly-en-Rivière à la rentrée 2018 ou 2019 au plus tard, une fois la convention signée.
Une classe avait fermé à Envermeu en 2017. La commune a donc de la place pour accueillir les élèves de Bailly-en-Rivière à la rentrée 2018 ou 2019 au plus tard, une fois la convention signée.

Newspapers in French

Newspapers from France