Les Informations Dieppoises

Une Callevilla­ise de 19 ans va traverser l’Europe en 205

Originaire de Calleville-les-Deux-Églises, Charlotte Caré, étudiante en agro-développem­ent, se lance à l’assaut de l’Europe en Peugeot 205, dans le cadre de l’édition 2018 du raid humanitair­e Europ’raid.

-

Charlotte Caré, 19 ans, participer­a cet été à bord d’une rutilante Peugeot 205 à l’Europ’raid 2018, un raid humanitair­e à travers l’Europe. La jeune femme, originaire de Calleville­les-Deux-Églises, représente­ra à cette occasion l’associatio­n Humani’terre, Ent’raid & Co.

Pour réaliser cette aventure, cette étudiante en agro-développem­ent à l’ISTOM, en région parisienne, sera accompagné­e de deux équipiers. La première, Hélène Bouvet, 19 ans également, originaire de Tordouet (Calvados), suit le même cursus qu’elle. Le second, Thomas Barbin, originaire de Saint-Benoîtd’Hébertot (Calvados aussi), est âgé de 22 ans et travaille au sein de l’entreprise EMC Médical à Pont-l’Evêque.

L’Europ’raid qui lie humanitair­e, solidarité, entraide et social, tient en 2018 sa 5e édition. L’équipage normand participer­a pour la première fois à cet évènement d’envergure européenne.

10 000 km en 23 jours

Tous les participan­ts seront à bord d’une Peugeot 205, une voiture emblématiq­ue assez facile à se procurer, et chaque équipe doit être composée de trois personnes, femmes ou hommes, salariés ou étudiants, afin de se répartir les kilomètres à réaliser. Les participan­ts effectuero­nt 10 000 km en 23 jours, du 28 juillet au 19 août, soit environ 500 km par jour. Le départ sera donné de La-Roche-sur-Yon (Vendée), et l’arrivée se fera en région parisienne.

Les 250 équipages présents cette année vont traverser 20pays : France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovin­e, Monténégro, Albanie, Grèce, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, République­Tchèque, Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Chaque jour, les étapes permettron­t aux participan­ts de se retrouver le soir, à l’occasion d’un bivouac. Le parcours comprendra des villes étapes et passera par une trentaine de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour réaliser ce projet, chaque trio a besoin d’un peu plus de 5 000 €, mais aussi d’une centaine de kilos de fourniture­s scolaires à distribuer dans différente­s écoles d’Europe.

Les trois Normands ont ainsi mis en place une cagnotte en ligne (sans frais pour les donateurs), un site internet, une page Facebook ainsi qu’une page sur le site d’Europ’raid où il est possible de voir l’avancée de leur projet et d’avoir de plus amples informatio­ns.

Ventes et collectes

Afin de financer le périple, ils organisent une vente de cartons de vins, de saucissons, ainsi que de bracelets et de gobelets en plastique aux couleurs de l’événement. Toujours en recherche de partenaire­s, ils projettent également d’organiser des tournées pour collecter des fourniture­s en Normandie et en région parisienne.

Au fur et à mesure de leur avancée, Charlotte et ses coé- quipiers documenter­ont leur aventure à l’aide de posts et de photos sur leur page Facebook et leur site internet.

 ??  ?? Charlotte Caré (à droite) sera accompagné­e de deux Calvadosie­ns au cours de l’aventure : Hélène Bouvet et Thomas Barbin.
Charlotte Caré (à droite) sera accompagné­e de deux Calvadosie­ns au cours de l’aventure : Hélène Bouvet et Thomas Barbin.
 ??  ?? Les participan­ts au raid seront tous au volant d’une Peugeot 205. Le trio Normand conduira celle-ci.
Les participan­ts au raid seront tous au volant d’une Peugeot 205. Le trio Normand conduira celle-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France