Les Informations Dieppoises

Il sauve son poulailler de l’expropriat­ion

Toutes les règles ont droit à une exception. Partant de ce principe, le bailleur Sodineuf a accepté de faire une entorse à son règlement dans un lotissemen­t des Grandes-Ventes. Les poules de Sébastien Levistre ne sont plus menacées d’expulsion.

- Laurent Hellier

En avril dernier, Sébastien Levistre s’était mobilisé après avoir appris que son bailleur Sodineuf lui demandait de retirer un poulailler de son jardin. En effet, le règlement intérieur du bailleur social interdit ce type d’installati­on. Et on peut facilement comprendre le choix de Sodineuf, souvent obligé de régler des conflits de voisinage et de mettre un terme à de nombreux abus et risques d’insalubrit­é. Mais le poulailler de Sébastien Levistre est impeccable et abrite trois petites poules d’ornement qui font le bonheur de ses enfants.

« Je me suis séparé du coq »

Alors début 2017, le locataire a décidé de se battre pour conserver son poulailler et il vient d’obtenir satisfacti­on. « Au départ, j’ai essayé de négocier par moi-même. Cela ne fonctionna­it pas. J’ai contacté la presse et j’ai pris rendezvous avec Nicolas Bertrand à sa permanence » explique Sébastien Levistre.

Le locataire de la résidence située près du terrain de football comprend le point de vue de Sodineuf, mais il voulait tout de même faire entendre ses arguments. « Les deux premières années où j’ai eu mes poules, je n’avais pas de problème » raconte-t-il. Puis il y a un an, le nouvel agent de proximité de Sodineuf en charge de la sur- veillance des locaux est intervenu pour faire retirer le poulailler.

« En apprenant que j’allais devoir retirer mes poules, j’ai fait un mini- sondage dans mon quartier pour savoir si mes voisins étaient incommodés. Les gens m’ont tous dit qu’ils n’y voyaient pas d’inconvénie­nt. Je me suis même séparé du coq qui aurait pu déranger les voisins » explique Sébastien Levistre.

« Que trois poules d’ornement »

En dernier recours, il a contacté Nicolas Bertrand. Le maire adjoint des Grandes-Ventes ne pouvait pas rester sourd à l’appel de son administré. D’autant que l’ancien responsabl­e de l’excommunau­té de communes avait participé au lancement d’une opération d’adoption de poules pour réduire les déchets ménagers.

« Nicolas Bertrand est in- tervenu auprès de Sodineuf. Le bailleur a compris que mon poulailler était propre et qu’il ne s’agissait que de trois poules d’ornement » confie le locataire. Trois poules installées discrèteme­nt au fond de son jardin.

Malgré tout, Sébastien Levistre comprend aussi les arguments de son logeur lequel dans un récent courrier lui a confirmé qu’il pouvait garder son installati­on à titre exceptionn­el. C’est « la propreté des lieux et l’absence de nuisance pour le voisinage » qui ont convaincu Sodineuf de faire une entorse à son règlement.

Un règlement pour autant indispensa­ble afin d’éviter d’éventuels abus. Alors pas la peine d’essayer de prendre modèle sur Sébastien Levistre. Il est une exception et doit le rester…

 ??  ?? Sébastien Levistre a obtenu l’accord de son bailleur pour garder son poulailler.
Sébastien Levistre a obtenu l’accord de son bailleur pour garder son poulailler.

Newspapers in French

Newspapers from France