Les Informations Dieppoises

Arthur Tropardy sacré champion de Normandie Élite !

C’est un cycliste complet qui a remporté dimanche le titre de champion de Normandie Élite de cyclo-cross. Une victoire qui couronne une saison exceptionn­elle.

- Christophe Quesne

Licencié à l’Union sportive de Sainte-Austrebert­he-Pavilly-Barentin, Arthur Tropardy est un enfant d’Auzouville-sur-Saâne. Après quelques belles saisons réalisées sur route, en cyclo-cross et à VTT, l’Auzouvilla­is signe un hiver époustoufl­ant. C’est ainsi que, dimanche, il a remporté le titre régional Élite de cyclocross pour la première fois de sa carrière.

Après une saison sur route encore fructueuse, Arthur Tropardy débutait l’exercice de cyclo- cross sur les charbons ardents : il remportait deux succès d’affilée en Picardie et en Normandie avant d’entrer dans le Top 10 de la première manche de coupe de France : « Terminer 9e à Besançon m’a permis de confirmer mon bon début de saison, souligne l’Auzouvilla­is. Et il s’avère que j’ai pu confirmer ensuite » .

« Lorsqu’on est bien l’hiver en cyclo-cross… »

En effet, il trustait de nouveaux podiums et se classait 8e à La Mézière (Bretagne) lors de la deuxième manche de la coupe de France. Cela permettait à Arthur Tropardy de prendre la 7e place du classement général de l’épreuve nationale à étapes. « C’était la première fois que j’étais dans le Top 10 de la coupe de France » , expliquet-il.

Arthur Tropardy a pu rester dans ce Top 10 après une 21e place à Jablines (Ile-de-France) et une 21eplace lors de la finale à Flamanvill­e ( Normandie) le 30 décembre malgré une chute qui l’handicapa après le départ. « Ma 9e place finale sur le classement général de la coupe de France a constitué une vraie satisfacti­on » , note Arthur Tropardy.

Lorsque l’on sait qu’il a également remporté sept cyclo-cross et pris deux deuxièmes places cette saison, il a de quoi être satisfait. Et c’est d’autant plus vrai qu’il termina 38e d’une manche de coupe du monde en Belgique. « C’est ma plus belle saison de cyclo-cross, relève l’intéressé. Cette discipline me permet de conserver une bonne condition physique durant l’hiver. Et l’ambiance -qui se rapproche de celle du VTT- est très sympa. Lorsque l’on est bien l’hiver en cyclo-cross, on est bien l’été sur route » .

Dimanche, Arthur Tropardy a confirmé son excellente saison lors des championna­ts de Normandie Élite de cyclo-cross : parti seul en tête de course après seulement cinq minutes, il n’allait plus être revu par ses rivaux : « Je prenais entre cinq et dix secondes d’avance par tour, souligne t-il. L’écart s’est donc creusé sur un circuit assez plat mais gras en raison des averses de pluie de ces derniers jours » .

« Je n’avais encore jamais gagné »

Arthur Tropardy franchissa­it la ligne d’arrivée avec une cinquantai­ne de secondes d’avance sur Julien Roussel et plus d’une minute sur le coureur profession­nel Anthony Delaplace (Fortunéo) : « J’avais terminé deux fois à la deuxième place du championna­t de Normandie Élite mais je n’avais encore jamais gagné. »

Il peut donc savourer le moment mais devra vite se remettre en selle : les championna­ts de France à Quelneuc (Bretagne) l’attendent le week- end prochain. Il se frottera aux profes- sionnels et rêve d’une place dans le Top 10 national. Ce serait une nouvelle performanc­e de tout premier ordre avant une nouvelle manche de coupe du monde.

 ??  ?? Arthur Tropardy a remporté le titre régional Elite de cyclo-cross.
Arthur Tropardy a remporté le titre régional Elite de cyclo-cross.
 ??  ?? Cette belle victoire couronne une saison exceptionn­elle pour Arthur Tropardy.
Cette belle victoire couronne une saison exceptionn­elle pour Arthur Tropardy.

Newspapers in French

Newspapers from France