Les Informations Dieppoises

Dominique Stephan han

-

Artiste peintre, Dominique Stephan expose actuelleme­nt ses toiles aux cimaises du restaurant L’Ô de mer, sur le front de mer de Dieppe. Ancien mannequin, elle a travaillé pendant 30 ans pour l’agence de photojourn­alisme Sipa press.

Sa carrière a ancré Dominique Stephan à Paris. Pourtant, depuis toujours, son coeur est à Dieppe : « Il y a 45 ans, mes parents avaient une affaire à Pontoise. Nous venions à Dieppe aussi souvent que possible parce que c’était le bord de mer le plus près de chez nous » explique l’artiste.

Si la famille a d’abord profité de l’accueil des hôtels du front de mer, les parents de Dominique Stephan ont finalement acheté un appartemen­t sur le boulevard de Verdun. Appartemen­t dans lequel Dominique Stephan vit encore une bonne quinzaine de jours chaque mois : « J’adore Paris, les exposition­s, les ateliers, les sorties… Mais je ne peux pas me passer de Dieppe pour les randonnées, la mer par n’importe quel temps, le poisson… »

Et c’est d’ailleurs en bord de mer qu’ellelle aime profiter de la vie dieppoise. poise. Le coeur plein de souuvenirs d’enfance e à la cabinebi dde plage familiale, elle se baigne encore souvent « à partir du mois de mai, quand l’eau est à 1213° et j’essaie de descendre la températur­e chaque année » . La Dieppoise s’amuse même de ses amis qui, lorsque l’eau est trop fraîche pour eux, la qualifient d’eau « à la Stephan » .

La mer n’est pas non plus très loin de son assiette : « Je n’achète jamais de poisson à Paris : j’en mange beaucoup sur place ou j’en emmène parce qu’ici, il est évidemment ultra-frais » . Ainsi Dominique Stephan fait ses achats aux étals des pêcheurs sur le port à Dieppe, Pourville et Quibervill­e.

Pour toutes ces raisons, mais aussi pour les collection­s du Château- Musée, le front de mer dégagé et l’architectu­re historique du centre-ville, elle convainc régulièrem­ent ses amis parisiens de venir profiter de quelques jours à Dieppe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France