Les Informations Dieppoises

Un giratoire nommé désir

Lors de la cérémonie des voeux, le maire de Tourville-sur-Arques, Yoann Collin, est revenu sur les dossiers réalisés et les initiative­s qui font vivre le village. Il a de nouveau interpellé les élus pour la création d’un rond-point qui se fait de plus en

-

Les voeux de la commune de Tourville-sur-Arques ont été présentés à la population lundi 8 janvier, en présence des nombreux habitants et de nombreuses figures politiques locales et départemen­tales dont

Bertrand Bellanger, président du Départemen­t, au côté du sous-préfet Pascal Vion. Sur fond de diaporama, le maire Yoann Collin a fait le point sur les dossiers réalisés et en cours d’étude.

L’année 2023 a été celle de mi-mandat pour l’équipe municipale. « Tout n’a pas été réalisé comme nous l’aurions souhaité, mais nous avons su prendre les priorités » dit le maire. L’épicerie locale récemment ouverte à la place de l’ancienne boulangeri­e en est un exemple. « Nous étions convaincus qu’il ne fallait pas céder à la tentation du distribute­ur de pain, mais qu’il faut encourager les initiative­s de développem­ent local », poursuit-il.

La Mam, la maison d’assistante­s maternelle­s, devrait ouvrir ses portes au printemps et répondre en partie à la forte demande sur le territoire. La municipali­té s’est aussi engagée pour une école rurale de qualité et travaille aux côtés des enseignant­s pour offrir le meilleur aux élèves.

Vitesse excessive

L’année 2024 signera la poursuite de la gestion raisonnée de l’énergie. Mais aussi la poursuite de l’enfouissem­ent des lignes avec passage aux ampoules Led pour l’éclairage public.

Le maire a remercié le couple Romatet du château de Miromesnil pour faire vivre avec dynamisme ce haut lieu historique qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Toutefois, l’accès à la RD915, dite route de Paris, reste un souci. Yoann Collin a interpellé sur le sujet les instances départemen­tales et de l’État pour faire avancer le dossier : « Chaque jour, plus de 3 000 usagers empruntent cette voie. La vitesse y est excessive et l’aménagemen­t actuel est dangereux. Pour preuve, l’accident très grave qui a eu lieu il y a quelques jours. On aimerait un petit truc rond que l’on appelle giratoire ! »

Le maire a conclu ses propos en évoquant la culture qui tient une place importante dans le village avec les animations locales organisées par Tourvill’Anim et les autres associatio­ns. «Cette année, Tourville accueiller­a une résidence artistique en partenaria­t avec Dieppe Scène Nationale et Dieppe-Maritime » annonce-t-il.

 ?? ?? Un bilan de mi-mandat a été présenté par le maire de Tourville-sur-Arques, Yoann Collin.
Un bilan de mi-mandat a été présenté par le maire de Tourville-sur-Arques, Yoann Collin.
 ?? ?? Le maire a profité de la présence de Bertrand Bellanger, président du Départemen­t, et du sous-préfet Pascal Vion pour évoquer son problème de rond-point.
Le maire a profité de la présence de Bertrand Bellanger, président du Départemen­t, et du sous-préfet Pascal Vion pour évoquer son problème de rond-point.

Newspapers in French

Newspapers from France