Les Informations Dieppoises

Peut-on faire don d’une oeuvre au Château-Musée ?

- • Maxime Cartier

Récemment, l’artiste Yann Pelcat a exposé à l’hôtel de ville de Dieppe. À cette occasion, il a confié qu’il aimerait faire don d’une de ses oeuvres au Château-Musée de Dieppe. Mais est-ce possible ?

Comme l’explique le conservate­ur du musée, Pierre Ickowicz, « cela ne se fait pas en un claquement de doigts ». Le Château-Musée étant labellisé par le ministère de la Culture, il fait partie des musées de France. Il y a donc toute une procédure à mener.

Une triple tutelle

Que l’oeuvre soit achetée ou offerte au musée, il faut qu’elle soit présentée à une commission scientifiq­ue régionale d’acquisitio­n. Pour Dieppe, c’est la Drac de Caen, la Direction régionale des affaires culturelle­s.

Le conservate­ur doit présenter des documents expliquant l’origine de l’acquisitio­n et un formulaire la décrivant, « tout en mentionnan­t son passé, pour connaître la démarche éthique et historique », explique-t-il. Des photos sont à faire, il faut la mesurer, vérifier son état. Il faut également que l’oeuvre ne soit pas fichée parmi celles qui ont été déclarées volées.

Le musée doit avoir la possibilit­é de l’accueillir ou du moins, de la conserver avant de l’exposer. L’oeuvre doit avoir un intérêt patrimonia­l et culturel pour le musée qui veut l’accueillir, et ce, pour les génération­s à venir également, « mais elle peut aussi avoir un intérêt pour un autre musée », poursuit Pierre Ickowicz.

Si l’oeuvre est offerte, l’artiste peut préciser des conditions d’exploitati­on. Il doit remettre une lettre officielle attestant du don. Outre l’approbatio­n de la Drac, il faut celle d’un musée spécialist­e de l’oeuvre en question. « Pour l’exemple de monsieur Pelcat, il faudrait que je voie avec le Musée national d’art moderne », justifie le conservate­ur. Enfin, une dernière approbatio­n est nécessaire auprès des services des musées de France du ministère de la Culture.

Le musée de Dieppe étant sous l’autorité de la municipali­té, celle-ci doit également approuver l’arrivée d’une nouvelle oeuvre.

 ?? ?? L’artiste Yann Pelcat aimerait faire don de cette oeuvre au Château-Musée de Dieppe.
L’artiste Yann Pelcat aimerait faire don de cette oeuvre au Château-Musée de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France