Les Informations Dieppoises

Après une série d’accidents devant chez lui, cet habitant attend une sécurisati­on de la route

Depuis 2019, Kévin Thiriat a vu plusieurs accidents se produire devant son domicile, à la sortie de Petit-Appeville, sur la RD925. Entre portail cassé et véhicule de sa compagne et le sien abîmés, il en a assez : il veut une sécurisati­on de la route.

- • Maxime Cartier

« Il faut que ça bouge. J’ai un enfant de 5 ans et un autre de huit mois, on ne se sent pas en sécurité. À tout moment, un véhicule peut sortir de la route !» Kévin Thiriat est consterné. Il vit à la sortie de Petit-Appeville, sur la RD925, juste après le grand virage, depuis 2019.

En l’espace de cinq années, plusieurs accidents ont eu lieu. Un premier véhicule, en pleine nuit, a percuté et fracturé le portail de sa maison. Ensuite, c’est la voiture de madame qui a été accidentée alors qu’elle était garée sur le chemin menant à l’habitation.

❝ À tout moment, un véhicule peut sortir de la route !

KÉVIN THIRIAT, habitant

D’autres sorties de route ont eu lieu, dont la dernière remonte au samedi 20 avril (lire ci-dessous). Cette fois, c’est la voiture de monsieur qui a fait les frais de l’accident. La goutte de trop pour l’habitant qui n’attend qu’une chose : que l’axe soit sécurisé.

Des balises installées

Il a contacté le maire de la commune, Jean-Jacques Brument, après le premier accident. Mais celui-ci l’a orienté vers la DDR d’Envermeu, la Direction départemen­tale des routes, « car il est hors agglomérat­ion, donc ça relève de la compétence de la DDR », affirme-t-il.

L’édile n’a pas le souvenir de gros accidents sur cet axe. Néanmoins, il précise que la courbe du virage a été revue en 2018 pour l’adoucir.

Philippe Sellier, chef de l’agence de la DDR d’Envermeu, explique : « Il est possible que l’entrée de cette maison soit prise pour une voie communale et notamment pour le chemin de la Sablonnièr­e, car il est situé à 180 m ».

L’année dernière déjà, la DDR est intervenue sur cet axe pour le sécuriser : dans un premier temps, elle a déplacé une balise virage à proximité du domicile, puis elle en a aussi installé une nouvelle pour avertir les automobili­stes.

De son côté, Kévin Thiriat a posé un panneau de voie sans issue sur le chemin devant chez lui. Il laisse également tous les jours ses poubelles à l’extérieur « pour montrer qu’il y a une maison ici ».

Le riverain aimerait que la police puisse effectuer des contrôles radars, ou simplement qu’elle stationne un véhicule, « ce qui dissuadera­it les gens d’accélérer », pense-t-il.

D’après une étude de la DDR, en 2022, la vitesse moyenne sur cette route est de 85 km/h, alors que la vitesse autorisée est de 80. Fin mars, un adjoint de la municipali­té et un représenta­nt de l’agence DDR d’Envermeu sont venus sur place pour étudier l’axe. Mais Kévin Thiriat était absent au rendez-vous.

Malgré cela, « il est proposé de supprimer le marquage en pointillés de la ligne continue qui permettait au riverain de tourner pour rentrer chez lui. Là, ça va l’obliger à faire demi-tour au rond-point», poursuit Philippe Sellier, avant de conclure : « Nous avons convenu que la commune doit échanger avec lui, car il faut son accord ».

S’il accepte, une interventi­on sera prévue, mais elle n’aura pas lieu avant l’été.

❝ Il faut son accord

PHILIPPE SELLIER, chef d’agence de la Direction départemen­tale des routes à Envermeu

Il était 18 h 30 mardi 23 avril, lorsque les secours sont appelés sur la D149 à la sortie de Bailly-en-Rivière, en direction de Fresnoy-Folny. Un motard de 36 ans, originaire d’Envermeu, vient d’être blessé dans un accident de la circulatio­n.

Il heurte un poteau

L’homme sur sa moto Yamaha venait d’entamer un dépassemen­t dans un virage lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule et est sorti de la route. Il est alors allé heurter un poteau électrique. Le choc l’a projeté à une dizaine de mètres du point d’impact.

Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bailly-enRivière et transporté au centre hospitalie­r.

Les gendarmes de la brigade d’Envermeu ont procédé aux contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant­s qui se sont révélés négatifs.

 ?? ?? Lassé des sorties de route devant son domicile, Kévin Thiriat espère une interventi­on pour sécuriser la route d’Ouville.
Lassé des sorties de route devant son domicile, Kévin Thiriat espère une interventi­on pour sécuriser la route d’Ouville.
 ?? ©Illustrati­on ?? Le motard blessé lors de la sortie de route a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bailly-en-Rivière, mardi 23 avril.
©Illustrati­on Le motard blessé lors de la sortie de route a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bailly-en-Rivière, mardi 23 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France