Les Informations Dieppoises

La passerelle construite sur une durée contrainte

-

Concernant la passerelle provisoire, Ports de Normandie rappelle que l’ouvrage a été mis en service le 24 janvier, après avoir été conçu, préfabriqu­é et installé sur une durée extrêmemen­t contrainte.

Elle devait répondre aux critères suivants : son poids et ses fondations devaient impérative­ment être compatible­s avec les caractéris­tiques du quai ; la manoeuvre ne devait pas générer de nuisance sonore pour les riverains ; la passerelle devait être accessible à tous les publics, en totale sécurité.

« L’équipement proposé par Eiffage répond à l’ensemble de ces exigences – il convient de souligner à quel point il s’agit là d’un prototype, véritable opération au sein de l’opération. Le coût pour Ports de Normandie – 1,5 million d’euros – atteste de la complexité de ce chantier », explique Ports de Normandie.

En près de trois mois, la passerelle a connu deux pannes. « Ce sera toujours trop aux yeux des usagers, mais pour un ouvrage de ce type en phase de rodage, avec les contrainte­s énumérées précédemme­nt, ça n’a rien ni d’étonnant, ni d’inquiétant sur la fiabilité de l’ouvrage », explique Ports de Normandie.

La première panne, intervenue le 1er mars, était due à la défaillanc­e du moteur électrique. « L’incident a été réparé au plus vite – en trois jours et demi – et Eiffage, propriétai­re et exploitant de cet ouvrage, dispose désormais en permanence d’un moteur de secours », souligne le maître d’ouvrage.

Quant à la seconde, intervenue la semaine dernière, elle a également permis de mettre en place des mesures corrective­s pour éviter qu’elle ne se reproduise.

Ports de Normandie présente ainsi « ses excuses à tous les piétons et cyclistes qui ont subi des retards du fait de ces incidents et les assure de sa très grande vigilance vis-à-vis du fonctionne­ment de la passerelle. Ils sont invités à recourir à l’applicatio­n Citykomi pour bénéficier de la meilleure informatio­n possible ».

Newspapers in French

Newspapers from France