Les Informations Dieppoises

Des Dieppois mobilisés pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Chaque samedi matin depuis octobre, des Dieppois se rassemblen­t à la fontaine du quai Henri-IV pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.

- • Véronique Weber

Samedi 20 avril, il est 11 h. À deux pas de la fontaine du quai Henri-IV et du marché de Dieppe, une cinquantai­ne de personnes se rassemblen­t derrière une large bannière qui clame en grandes lettres rouges :

« Cessez-le-feu. Arrêt de l’embargo et des bombardeme­nts à Gaza. Justice et paix ».

Depuis le mois d’octobre, inlassable­ment chaque samedi matin à la même heure, ils sont entre une quarantain­e et une centaine de personnes à se rassembler pour demander

«la paix au Proche-Orient, en Palestine-Israël avec un cessez-le-feu et l’arrêt des envois d’armes par l’Europe ».

Ce rassemblem­ent est organisé à l’initiative des Dieppois rassemblés au sein de la CGT, la Libre pensée, LFI, la FSU, Attac, le Parti ouvrier indépendan­t, le PCF, EELV et Lutte ouvrière.

« Responsabi­lité morale »

Tour à tour, des orateurs prennent la parole pour aborder la situation sous un angle différent. Samedi, ils ont assuré leur soutien à Jean-Paul Delescaut. Le secrétaire général de l’union départemen­tale de la CGT du Nord a été condamné à un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme suite à des propos tenus dans un tract de soutien à la Palestine.

Ils ont également évoqué la situation de Rima Hassan, juriste franco-palestinie­nne. La candidate LFI aux Européenne­s est convoquée le 30 avril prochain par la police pour apologie du terrorisme.

«Pendant ce temps-là, les incursions d’Israël continuent en Palestine, à la vue du monde entier », lancent-ils. Ils pointent du doigt « la famine, les explosions, les convois humanitair­es pris pour cible, les journalist­es palestinie­ns assassinés… »

Ils estiment que jour après jour, la situation vécue à Gaza est moins visible dans les médias, ce qui renforce leur volonté d’être présent chaque semaine pour la rappeler aux Dieppois. « C’est une responsabi­lité morale de se mobiliser pour arrêter ce crime en cours», lancent-ils. Samedi 27 avril, à 11 h, ils seront de nouveau à la fontaine du quai Henri-IV.

Newspapers in French

Newspapers from France