Les Informations Dieppoises

Les collégiens prennent la parole et se surpassent

-

Vendredi 19 avril, le service jeunesse de la Ville de Dieppe a organisé une rencontre « Aventure Éloquence », entre les différente­s classes de 3e et de 4e des collèges Braque, Delvincour­t et Dumas. Le thème central de la rencontre était la paix, au sens large : paix intérieure, cyberharcè­lement, attentats, environnem­ent ou encore violences sexistes.

Un thème qui touche les élèves

Maya, élève de 3e au collège Georges-Braque, a témoigné de son expérience personnell­e en tant que femme : « J’ai été victime de cyberharcè­lement à caractère sexuel l’année dernière, et il était important pour moi de parler de ce que j’avais vécu ». Elle a par ailleurs recueilli les témoignage­s de plusieurs femmes de différents âges, à propos de leurs expérience­s en tant que femme et de ce qu’elles vivent. Maya a également dévoilé ses propres craintes concernant le fait d’être une femme, à son âge.

Mathilde, scolarisée dans le même établissem­ent, s’est quant à elle exprimée sur la paix intérieure, les difficulté­s qu’elle rencontre à être en paix avec elle-même et la pression qu’elle s’impose, notamment dans sa réussite scolaire. Marion Babka, professeur­e documental­iste au collège Georges-Braque, explique que les participan­ts ont été sélectionn­és sur la base du volontaria­t et en fonction de leurs heures de cours.

Les élèves ont écrit des textes personnels sur leur vécu ou celui de leur proche. « L’objectif était non seulement de les entraîner pour l’oral du brevet, mais également pour la vie active et de les pousser dans leur retranchem­ent », souligne-t-elle.

Les élèves de 3e du collège Georges-Braque ont tout d’abord travaillé sur la rédaction de leurs textes avec l’autrice Isabelle Serve, en menant une réflexion autour de la culture de la paix et ce que ce thème leur évoquait personnell­ement. Ils ont par la suite travaillé leur passage à l’oral avec Dorothée Lorthiois, comédienne et chanteuse de la compagnie Olorime.

Simon Gosset de son côté est intervenu auprès des élèves de

Newspapers in French

Newspapers from France